Roubaix , treize locataires pas comme les autres dans la résidence étudiante

Roubaix , treize locataires pas comme les autres dans la résidence étudiante

Être autonome. Ne pas dépendre des autres. C’est ce que retiennent Sébastien et Xavier de leur nouvelle vie à L’Égide, une résidence service étudiante gérée par la Sergic rue Édouard-Vaillant, juste à côté de l’Edhec. Ils y habitent depuis un an et ont apprivoisé les lieux.

Sébastien et Xavier sont deux des treize locataires pas tout à fait comme les autres de cet immeuble. Déficients mentaux, âgés de 22 à 47 ans, ils vivaient auparavant à La Madeleine. Leurs logements n’étaient plus conformes, la Sergic a accepté de leur faire une place à L’Égide. Cette résidence a été conçue pour les étudiants : elle propose des logements meublés, ainsi que de prestations comme le petit-déjeuner, le ménage ou l’accès à la laverie. Les treize pensionnaires de l’association Joie et lumière ne sont pas étudiants, mais tous travaillent.

Leur espace de vie, au rez-de-chaussée de la résidence, a été baptisé foyer Cascade. Pour Sébastien, Xavier et les autres, il a fallu reconstruire une nouvelle vie, retrouver des habitudes. Il a fallu aussi apprendre à cohabiter entre garçons et filles, car à La Madeleine, ils vivaient dans deux bâtiments séparés.

Ils aident les étudiants

Mais surtout, il a fallu partager l’immeuble avec des étudiants. «
Nous avions envie d’une telle cohabitation car les uns enrichissent les autres, affirme Maxime Lefèbvre, directeur du bailleur Sergic résidences. Par exemple, les habitants du foyer donnent facilement des coups de main aux nouveaux étudiants qui peuvent peiner à trouver leurs repères dans la résidence.
» Étudiants et membres du foyer se croisent finalement peu, principalement à la laverie où au moment du petit-déjeuner. Personne ne fait trop de bruit et tout se passe bien.

En tout cas, Xavier et Sébastien ont pris leurs marques. Xavier a mis des photos de ses proches partout dans son studio et Sébastien est heureux de recevoir ses parents dans son «
chez moi
». Les deux amis se sentent si bien qu’ils ont envie de rebaptiser le foyer par le mot «
Ensemble
», car ici chacun a le sentiment de vivre ensemble en bonne entente. Chacun a pris de nouvelles habitudes : faire ses courses dans la supérette ou échanger sur sa vie avec Stéphanie Mercier, régisseur de la résidence, par exemple.

Un an après l’emménagement du foyer Cascade, la bonne cohabitation entre étudiants et personnes handicapés, garçons comme filles, a donné envie à la Sergic de renouveler l’expérience ailleurs.

Treize studios et des salles communes

Treize logements sont dédiés, en rez-de-chaussée, aux personnes de l’association Joie et Lumière. Chaque studio est conçu comme ceux des étudiants de l’Edhec, à quelques différences près : les plaques de cuisson sont déconnectées et il y a un limiteur de température sur les radiateurs.

Le matin, la salle des petits-déjeuners est commune à tous. Le soir, cette dernière est réservée à l’association. Et, depuis quelques semaines, les treize habitants ont investi de nouvelles pièces qu’ils ont aménagées à leur manière : une salle commune et une salle d’activité. On retrouve pour l’une, un coin salon avec un grand canapé, télé et même deux poissons rouges qui n’ont pas encore de nom, ainsi qu’un espace cuisine pour plus de convivialité, et pour l’autre une pièce dédiée à l’ordinateur et aux jeux de société.

Leave A Reply