Fluvialys passe la frontière et jette l’ancre au port de Deûlémont
Emmanuel Desreux a commencé par retaper une péniche dans laquelle il vit, à Warneton. «
J’ai toujours aimé les bateaux et comme ici, il n’y a pas la mer, je me suis rabattu sur le fluvial
», sourit celui qui est passé un peu «
par hasard »
de la vente de voitures à celle de bateaux. «
J’en ai acheté un, je l’ai bien vendu, j’ai recommencé. Comme il n’y avait aucune activité de ce genre dans le secteur, je me suis lancé
», sourit-il.
C’était en 2009, Emmanuel Desreux fonde alors Fluvialys, une société spécialisée dans la vente, l’achat et la réparation des bateaux de plaisance. «
Beaucoup de vedettes hollandaises
», explique celui qui s’installe alors dans un hangar à Warneton Belgique. «
Il me fallait quelque chose d’assez grand pour mes bateaux et deux camions dédiés au grutage et transport des vedettes, je l’ai trouvé chemin de la Briqueterie, mais ce n’était pas au bord de l’eau
».
Inauguration le 28 mai pour les Fêtes de l’eau
Depuis, Emmanuel Desreux cherchait donc un site, port de plaisance de préférence, qui lui permette de développer son activité. «
Beaucoup de propriétaires de gros bateaux ne trouvent pas d’endroit où le sortir de l’eau. ici, ce sera parfait et avec mes grues, je peux pour l’instant soulever des embarcations jusqu’à 12 tonnes et j’envisage de passer à 40 tonnes
».
Le village de Deûlémont, lui, recherchait une activité qui redynamise le port dont la commune a la gestion en concession récemment renouvelée par Voies navigables de France (VNF). Les deux se sont trouvés : Emmanuel Desreux loue donc l’ancienne maison éclusière qui accueillera ses bureaux sur le port de Deûlémont et un ancien hangar à bateaux appelé à devenir le magasin d’accastillage. Le site à Deûlémont est déjà transformé mais les travaux s’y poursuivent (lire ci-contre).
Et les projets d’Emmanuel Desreux ne s’arrêtent pas là : des pontons vont être installés pour mettre au moins quinze bateaux dans l’eau en même temps. Certains seront loués à la nuit ou la semaine, en gîte. «
Les gens pourront ainsi tester les vedettes avant d’en acheter une, par exemple
», ajoute Emmanuel Desreux qui a aussi prévu de proposer des balades à bord d’un bateau de dix places, qu’il a déjà acheté.
Il proposera aussi des vélos à la location, des jeux pour enfants, de quoi peut-être réveiller le port de Deûlémont jusqu’ici un peu endormi. Le tout sera à découvrir le 28 mai prochain pour le premier week-end des Fêtes de l’eau qui devrait être le grand jour de Fluvialys.
Un vaste espace métamorphosé
Pour s’installer au port de Deûlémont, Emmanuel Desreux a dû réaliser des travaux gigantesques. Comme combler un étang que le particulier qui vivait là avait aménagé sur un vaste espace engazonné. Après travaux, cela donne un immense parking de 3 500 m2 (notre photo), de quoi accueillir les bateaux de la société et des clients, qui viendront faire réparer leurs embarcations ici. Le responsable de la société compte aussi demander à VNF l’autorisation d’aménager une descente de mise à l’eau. À suivre.