Primaires américaines , Bernie Sanders et Donald Trump l’emportent en Virginie-Occidentale

Primaires américaines , Bernie Sanders et Donald Trump l'emportent en Virginie-Occidentale

Donald Trump a empoché mardi 10 mai deux nouveaux Etats dans sa marche triomphale vers l’investiture présidentielle républicaine, tandis qu’Hillary Clinton a été battue par Bernie Sanders lors de la primaire démocrate en Virginie-Occidentale.

Chez les démocrates, Bernie Sanders a une nouvelle fois freiné l’avancée d’Hillary Clinton vers l’investiture du parti pour l’élection présidentielle du 8 novembre. Selon des résultats partiels publiés par le New York Times portant sur 72 % des bulletins dépouillés, le sénateur du Vermont l’emporte avec 51,1 % des voix contre 36,3 % pour l’ancienne secrétaire d’Etat. Les 37 délégués en jeu seront répartis à la proportionnelle.

Cet Etat du Sud, fortement marqué par la crise économique, était taillé pour une victoire du sénateur du Vermont : les syndicats y sont très forts, la population afro-américaine y est réduite et le taux de pauvreté est élevé, ce qui en fait un public sensible au message du sénateur sur les inégalités économiques.

Lire aussi :
 

Primaires américaines : la Virginie-Occidentale donne à Bernie Sanders des raisons de continuer

Mme Clinton, qui avait battu Barack Obama en 2008 dans l’Etat, paie aussi sans doute une déclaration datant du mois de mars, quand elle avait dit, au détour d’un passage sur les énergies renouvelables, vouloir mettre « beaucoup de mineurs au chômage ». La petite phrase a fait l’effet d’une bombe dans cette région sinistrée. Un tiers des votants de mardi ont déclaré avoir un membre de leur famille employé dans le secteur du charbon.

La suite du calendrier des primaires s’annonce également favorable pour M. Sanders : il pourrait remporter la primaire de l’Oregon le 17 mai. Il n’est cependant pas donné gagnant dans le Kentucky, qui vote aussi le 17 mai.

Hillary Clinton mène cependant largement dans la course aux délégués requis pour l’investiture démocrate. Avec 2 228 délégués, elle est proche de la majorité absolue de 2 383, tandis que Bernie Sanders n’en avait avant mardi que 1 454, selon l’agence Associated Press.

Trump, sans surprise

Côté républicains, c’est sans surprise que Donald Trump a remporté la primaire républicaine de Virginie-Occidentale, tous ses adversaires s’étant retirés de la course à l’investiture du parti. Leurs noms apparaissaient toutefois sur les bulletins de vote. Le magnat de l’immobilier, qui a 1 068 délégués, a de plus remporté les 36 délégués de la primaire du Nebraska, où les républicains votaient également mardi.

Le milliardaire finit ainsi la journée avec 70 délégués supplémentaires (34 délégués étaient en jeu en Virginie-Occidentale), mais sans parvenir à franchir la barre des 1 237 délégués nécessaires pour remporter l’investiture républicaine.

Leave A Reply