Demandes de retraite complémentaire , ça coince toujours dans le Nord-Pas-de-Calais

Demandes de retraite complémentaire , ça coince toujours dans le Nord-Pas-de-Calais

Pourquoi certains dossiers sont-ils traités en retard

À en croire Frédéric Roullier, l’année 2016 serait celle « du rattrapage ». Mais que peut bien vouloir rattraper le directeur retraite Humanis «
Rien qu’en 2015, ce sont 14 993 dossiers qui ont été traités par ARRCO dans le Nord – Pas-de-Calais (la caisse de retraite complémentaire ARRCO Humanis). »

Un chiffre conséquent qui pourrait s’expliquer par la succession des dernières réformes de la retraite (recul de l’âge légal, etc.) qui auraient rendu «
la planification des dossiers difficile à gérer
». Conséquence :en plus de devoir encore traiter les « vieux » dossiers, les caisses débordées doivent aussi faire de la place pour les nouveaux, ceux qui arrivent «
par à-coups
». Évidemment, peuvent aussi entrer en compte les dossiers incomplets, ou envoyés trop tardivement (environ 20 % des dossiers, selon les chiffres Humanis de 2015). Et le manque de personnel «
Pas forcément
», selon le directeur, rappelant que le groupe emploie déjà 1 300 personnes dans la région.

Des solutions sont-elles en cours

Oui. Pour limiter les risques d’un éventuel retard au niveau du traitement du dossier, Humanis rappelle qu’il est important de respecter certaines instructions. D’un point de vue plus technique, le groupe évoque également «
un vaste plan informatique récemment mis en place pour mutualiser et permettre un meilleur traitement des dossiers sur l’ensemble du territoire, qui devrait s’achever dans les semaines à venir
». En attendant, les
jeunes retraités peuvent aussi se tourner vers la liquidation provisoire des pensions, décidée en janvier 2015.

Le principe Dans l’attente de percevoir une pension complète, le retraité est en droit de recevoir une pension provisoire, basée sur les éléments déjà connus de son dossier en cours d’instruction. C’est le cas de Jeanne, habitante du Calaisis. «
Je touche 80 %, c’est bien. Mais comment voulez-vous payer toutes vos factures avec seulement 400

Surtout qu’on ne me donne aucune information sur la date de versement des 20 % restants.
»

Existe-t-il un lien de cause à effet avec la carsat

Si Frédéric Roullier refuse de blâmer la CARSAT, il reconnaît toutefois qu’il y a eu «
un effet boule de neige. Puisqu’elle agit en amont des caisses complémentaires, si elle prend du retard dans le traitement des dossiers, nous en prenons également. » Une déclaration plus ou moins partagée par Francis De Block, directeur de la CARSAT Nord-Picardie qui refuse de parler de retard. «
Certains dossiers sont plus longs à traiter que d’autres. Mais la situation de débordements que nous avons connue il y a un an ou deux est aujourd’hui bien maîtrisée.
Le stock des dossiers dont l’entrée en jouissance était dépassée, c’est-à-dire non payés à la date d’effet est aujourd’hui inférieur à 3 % . »

La fermeture de certains points d’accueil, mi-avril «
Une simple conséquence de la conjoncture.
» Un manque de personnel «
Sur les 1 608 collaborateurs, près de 400 sont affectés directement à la gestion des dossiers retraite, secteur pour lequel j’ai priorisé les embauches », déclarait encore le directeur, fin 2015.

Leave A Reply