Danemark , un terroriste du Bataclan dans une exposition polémique

Danemark , un terroriste du Bataclan dans une exposition polémique

L’information est révélée par le Copenhague Post et commence à provoquer l’émoi au Danemark et en France. Un collectif d’artistes a préparé une exposition sur le thème « des martyrs » qui doit s’étaler du 26 mai au 10 juin dans un théâtre. Elle doit notamment mettre en scène Jeanne d’Arc, qui périt sur le bûcher au nom de sa foi et d’autres personnages historiques bien connus comme le philosophe Socrate.

Mals c’est évidemment un autre choix des artistes qui provoque la polémique : trois kamikazes ayant participé aux attentats de Paris et Bruxelles seront également exposés.
On y trouve notamment Foued Mohammed Aggad, un Strasbourgeois de 23 ans qui s’est fait exploser au Bataclan le 13 novembre 2015, participant à la mort de près d’une centaine de personnes dans la salle de spectacle.

Les attentats racontés par le terroriste

Plus surprenant encore, le collectif d’artiste a décidé de raconter l’histoire de cet homme et de sa participation aux attentats de son propre point de vue. Par ailleurs, les deux frères Ibrahim et Khalil El Barkraoui, qui ont participé aux attentats de Bruxelles, auront également droit à leur portrait dans l’exposition selon le même dispositif.

En début de semaine, la polémique a débuté suite à l’intervention d’un politicien local qui a dénoncé l’exposition : «
Mettre en scène ces kamikazes comme des héros pourraient encourager des gens à faire le pas décisif et rejoindre une organisation terroriste
», souligne Diego Gugliotta sur sa page Facebook.

Le théâtre qui doit accueillir l’exposition avait déjà été l’objet d’une polémique en 2012 en accueillant une troupe de comédiens qui redonnaient vie au massacre d’Oslo perpétré par Anders Breivik.

Leave A Reply