Un agent de sécurité frappe un homme à la gare d’Amiens les internautes indignés (VIDÉO)

Un agent de sécurité frappe un homme à la gare d'Amiens les internautes indignés (VIDÉO)

« Pour moi, le plus violent, c’est encore ce qu’il s’est passé avant la vidéo », témoigne Sémi. L’homme est un usager régulier de la gare d’Amiens. Ce lundi matin, vers 7 h, alors qu’il vient acheter des cigarettes, il aperçoit un vigile en train de frapper un homme dans un photomaton. « J’ai pas compris. Le vigile a emmené cet homme, qui est très souvent à la gare, dans la cabine du photomaton et a commencé à le frapper. Je suis intervenu avec une deuxième personne pour les séparer, raconte-t-il. Mais le vigile a recommencé à s’attaquer lui, en plein milieu du hall de la gare. J’ai voulu prendre une photo pour avoir une preuve, mais mon appareil s’est mis à filmer. »

Une vidéo postée sur le Facebook de la SNCF

La suite » C’est un document de 18 secondes, vu plus de 133 000 fois, où le spectateur découvre le vigile projetant très violemment l’homme contre le photomaton. Il lui assène ensuite un coup de pied alors que celui-ci est à terre. Mise en ligne sur la page Facebook de la SNCF, la séquence a immédiatement indigné de nombreux internautes. « La SNCF l’a supprimée une première fois. Je l’ai postée à nouveau et ils ont fini par me répondre sur Instagram. »

Ce mardi, la SNCF a pris les choses très au sérieux. « Nous condamnons fermement ces agissements. Tout cela a été signalé à la société qui emploie ce vigile, détaille Patrick Fauqueux, responsable de la communication de la SNCF pour la Picardie. Ce vigile a été suspendu à titre conservatoire. Nous avons demandé que cet agent de sécurité n’exerce plus en gare et nous avons fait un signalement à l’établissement qui gère l’agrément des agents de sécurité en France. »

L’état de la victime n’est pas connu

Selon France 3 Picardie, la victime était « très souvent à la gare ». « Nous avons déjà fait plusieurs fois appel à la police ferroviaire pour qu’il soit évacué de la gare » explique la SNCF à la chaîne. On ignore pour le moment pourquoi cet agent de sécurité s’est mis à frapper à cet homme. «
Pendant les faits, le vigile était très calme, pas du tout en colère
», note Sémi.

Depuis les faits, Sémi, l’auteur de la vidéo est retourné plusieurs fois à la gare d’Amiens pour retrouver la victime et vérifier son état. Mais l’homme ne s’est pas montré. « Je me souviens que son il commençait à gonfler juste après les faits. Il m’a dit qu’il comptait aller au commissariat. Je n’en sais pas plus pour le moment. »

Un tweet d’indignation d’un internaute

SDF agressé à la gare d’Amiens par un agent, bravo la @SNCF ! C’est pour ça que je me passe de vos services ds la mesure du possible. #honte

‘ M A R Y L L (@M_Wylle) May 3, 2016

Leave A Reply