Nouvel examen du code de la route , les questions ont changé pas les règles

Nouvel examen du code de la route ,  les questions ont changé pas les règles

Camille n’aura les résultats que ce mardi, mais pour elle, aucun suspense. «
Je l’ai raté, je n’étais pas bien préparée aux nouvelles questions.
» Un constat nuancé : en sortant de la salle, certains n’hésitaient pas à parler de «
questions de merde
»

Malgré la mise à jour du 1er mai, la manière de répondre, elle, est toujours la même : quatre lettres, un boîtier, trente secondes de réflexion. Le code de la route, lui aussi, est inchangé. «
Quelles que soient les questions, le code de la route, ça reste le code de la route
», assène en toute logique Lætitia, une monitrice venue accompagner plusieurs candidats de son auto-école située à Orchies.

« Pas grand-chose »

Parmi eux, Jeanne Charon, 17 ans. Pour elle, pas de panique : «
Entre Internet et les leçons à l’auto-école, j’étais bien préparée. Même si j’ai eu un peu peur du changement, au final ce n’était pas si compliqué.
»

Cet état d’esprit, les élèves de l’auto-école Balsy, à Lens, le partagent, bien aidés par la gérante Patricia Guizdek. La légère panique suscitée par la nouveauté a laissé place à l’habitude. Karine Vanfleteren, 25 ans, doit repasser l’épreuve dans le cadre de son permis moto. Six ans après son premier passage, les nouvelles questions, elle trouve que ce n’est «
pas grand-chose
». Depuis un mois, Patricia diffuse les nouveaux tests lors des entraînements, et un constat s’impose : «
Les taux de réussite n’ont pas bougé.
»

Pour elle, la nouvelle épreuve est même mieux que l’ancienne : «
Il y a des questions sur le comportement à adopter sur la route, notamment par rapport aux autres usagers, et bien plus de cas pratiques, avec une mise en situation via les courtes vidéos.
»

Certaines questions doivent en effet porter sur des vidéos’ mais au centre d’examen du permis, à Lezennes, on confie qu’elles ne sont pas encore intégrées aux épreuves, et qu’elles ne le seront que lorsque l’examen du code sera géré par des partenaires agréés comme La Poste. Ce passage de relais débutera le 1er
juin et devrait être terminé dans un an.

Leave A Reply