Boulogne , un élève menacé d’expulsion pour avoir bloqué son lycée durant une manifestation

Boulogne , un élève menacé d'expulsion pour avoir bloqué son lycée durant une manifestation

Thibault Lefèvre, en 1ère vente au lycée Cazin, fait l’objet d’une mise à pied disciplinaire jusqu’au 6 mai pour «
entrave au bon déroulement des cours et des examens
». Ses parents ont été convoqués et avertis par la chef d’établissement, Claudine Humbert. Cette dernière se réserve la possibilité de convoquer un conseil de discipline pour le sanctionner davantage.

Que reproche la direction de Cazin à son élève La semaine dernière, lors d’une journée de manifestation contre le projet de loi travail, Thibault (un des porte-parole des manifestants) et d’autres camarades de Cazin ont bloqué l’accès à l’établissement avec des chaînes. «
On est resté devant le lycée et à 8 heures le blocus a été levé
» soutient le lycéen incriminé. Néanmoins, cette initiative a fortement déplu à la direction, notamment à la conseillère principale d’éducation (CPE) qui l’aurait menacé d’une plainte.

Dimanche, lors du défilé du 1er Mai, les syndicats ont apporté publiquement leur soutien au présumé fauteur de troubles. «
On ne voit pas comment des actes se passant à l’extérieur d’un établissement pourraient avoir gêné les autres élèves. C’est une violation du droit à manifester
» s’est emporté Thierry Quétu (FSU).

Ce lundi, il a envoyé un courrier au recteur, cosigné avec la CGT, FO et Solidaires. La directrice de Cazin a reçu les syndicats dans la matinée. «
On a demandé à ce que le climat s’apaise, indique Pascale Vis (CGT). La chef d’établissement ne nous a pas dit qu’elle levait la sanction contre Thibault. Elle peut encore convoquer un conseil de discipline. On lui a rappelé qu’elle n’avait pas à intervenir en dehors du périmètre de son lycée. »

Ce mardi, les syndicats appellent à un rassemblement devant le lycée Cazin pour soutenir Thibault Lefèvre. On verra si la direction campe sur ses positions ou joue l’apaisement.

Leave A Reply