Arques , Arc la discrète ouvre ses portes et on se bouscule pour entrer

Arques , Arc la discrète ouvre ses portes et on se bouscule pour entrer

Pourquoi

La journée portes ouvertes de samedi est une idée de la nouvelle direction. Elle a plusieurs objectifs. Il s’agit de montrer les travaux menés depuis que PHP a racheté l’entreprise, début 2015. Il s’agit aussi de mettre en avant une entreprise qui a connu bien des soucis ces dernières années, au point de frôler le dépôt de bilan en 2014.

Enfin, les dirigeants souhaitent revaloriser les métiers de l’industrie. Tim Gollin, le PDG, passe son temps à dire qu’il est possible d’avoir une industrie compétitive en France. Alors qu’on dit tout le contraire depuis des années. Ce discours a détourné les jeunes des métiers de l’industrie. Or, Arc souhaite en recruter environ 600 dans les cinq ans qui viennent.

Qui va venir

L’entreprise n’a pas établi de profil type des visiteurs qui se sont inscrits. Mais il apparaît clairement que beaucoup d’employés d’Arc seront parmi le public avec leur famille. On ressent le désir de montrer l’endroit où l’on travaille et ce que l’on fait à son conjoint, à ses enfants. Ce qui dénote un sentiment de fierté dont on aurait pu croire qu’il s’était étiolé à cause des difficultés de l’entreprise. Les dirigeants espèrent aussi qu’il y aura des jeunes et que ces visites donneront envie de venir travailler à Arc. «
On est content parce qu’on reçoit à nouveau des CV de gens qui veulent travailler chez nous
», confiait le directeur, Didier Riebel, il y a quelques semaines. Confidence surprenante au regard du taux de chômage dans la région.

Que vont-ils voir

Le public verra le four H, qui a été complètement rénové et modernisé depuis l’arrivée de PHP pour un montant d’environ 20 millions d’euros. On y fabrique notamment des verres à pied, de moyenne et de haut de gamme.

Peut-on visiter l’entreprise dans un autre temps

Oui. Arc propose toute l’année des visites (payantes) de son outil de travail, dans le cadre du tourisme industriel (*).

(*) Réservations : 03 21 12 74 74. Tarifs : 12,90 (adultes) ; 9,90 (moins de 18 ans).

Leave A Reply