Dame de 91 ans cherche médecin généraliste désespérément dans le contexte du Sud-Avesnois’

Dame de 91 ans cherche médecin généraliste désespérément dans le contexte du Sud-Avesnois'

«
Elle a fait une carrière remarquable dans l’Éducation nationale. Elle ne mérite pas cela. C’est une humiliation
». Mme Dumez parle de sa maman, 91 ans, retraitée à son domicile dans la commune de Trélon. Le problème La dame âgée a perdu son médecin de famille, décédé brutalement il y a dix jours. Et que pour en trouver un autre, c’est la croix et la bannière’ : «
J’ai appelé Trélon, Glageon, même Fourmies. Tous les médecins libéraux me font la même réponse :
On est débordé. On a déjà trop de patients et de travail. On ne peut pas s’occuper d’elle. On ne peut pas se déplacer dans les communes voisines. Ou alors amenez-la au cabinet lors des consultations libres. Voila, ça fait bientôt deux semaines que je me bats pour trouver un médecin pour elle. Je vais essayer Wignehies ou Sains-du-Nord mais j’aurai sans doute la même réponse. Quant à emmener ma mère de 91 ans dans la souffrance attendre quatre heures dans une salle d’attente d’un cabinet’ j’ai pris cela pour de la plaisanterie
».

Pire dans quelques semaines

On touche ici du doigt la désertification médicale qui pointe à l’horizon dans le Sud-Avesnois et qui va s’accélérer. Non pas dans les années’ mais dans les semaines à venir (NDLR : lire ci-dessous). Un généraliste décède, un autre prend sa retraite’ et ils ne sont pas remplacés, c’est malheureusement la réalité.

«
C’est très compliqué cette situation. D’autant plus que ma mère a des problèmes cardiaques et d’autres soucis liés à la vieillesse, souligne la fille de la nonagénaire, en colère. Et son ordonnance doit être renouvelée tous les mois. Je fais comment Déjà que la pharmacie a accepté une avance.
En cas d’urgence, bien sûr qu’on fera appel aux urgences de l’hôpital Mais le SAMU ne va pas se déplacer pour renouveler une ordonnance quand même’
».

Et si Mme Dumez ne trouve pas rapidement de médecin pour sa mère, elle fait quoi «
Je pose effectivement la question : je fais quoi Je la place contrainte et forcée en maison de retraite alors qu’elle peut encore, et qu’elle veut, rester à sa maison Ce serait la trahir
».

Libéraux au bord de la crise de nerfs

Ils ne s’épanchent pas trop sur le sujet, secret médical oblige, mais des médecins du Sud-Avesnois sont au bord de la crise de nerfs’ «
Journée de cinglé
», «
Patientèle de folie
»’ on l’aura compris, certains réalisent deux journées en une avec parfois une amplitude horaire de 12 heures dans 24 (et plus d’une cinquantaine de patients consultés).

Parce que, à force que leurs confrères libéraux s’en vont vers d’autres contrées ou à la retraite, ils récupèrent leurs patientèles. Si bien que d’aucuns auraient entre 2 000 et 3 000 patients. Oh, certes, il y en a dedans en bonne santé qui sont auscultés peu de fois dans l’année, pour des problèmes bénins’ mais quand même.

Et puis, ils disent faire avec « le gendarme » (NDLR : la caisse primaire d’assurance maladie) sur le dos. Qui, à cause du déficit de la Sécurité sociale, fait la chasse au gaspillage. Ainsi, les généralistes du Sud-Avesnois ne doivent pas trop travailler, leurs patients doivent se rendre au cabinet pour éviter les frais de déplacement (pas facile quand on est cloué au lit par une grippe de 40 de fièvre’), etc. Bref, le système est sur la corde raide. Alors, bien sûr, la communauté de communes Sud Avesnois va ouvrir trois maisons de santé en 2016 (à Anor, Fourmies et Trélon), pour encourager la venue de nouveaux médecins en leur fournissant des locaux. En espérant qu’avec le contenant, après on aura le contenu’

La pénurie s’annonce

D’après l’étude menée par la communauté de communes (« Action Fourmies et environs » à l’époque devenue Sud Avesnois depuis), il y avait 23 médecins libéraux dans les 12 communes de l’ex-canton de Trélon en 2006. Ils sont 13 aujourd’hui. Si rien n’est fait, ils ne seront plus que 10 en 2020 (six à Fourmies et quatre à Wignehies). Et ce pour 26 622 habitants. Soit un médecin pour 2 662 habitants’ contre un pour 356 s’agissant de la moyenne nationale. Il y a le feu !

Leave A Reply