Pas-de-Calais, décès sur la route en hausse contrôles routiers renforcés

Pas-de-Calais, décès sur la route en hausse contrôles routiers renforcés

Ce mercredi à la sortie du fameux rond-point de Tchécoslovaquie et sur l’avenue Churchill, près du Mc Do à Arras, et en zone rurale à Thélus, le bleu était de sortie. Policiers et gendarmes ont multiplié les contrôles routiers. «
Et nous allons les renforcer car le nombre de décès a fortement augmenté depuis le début de l’année dans le département. Vingt-deux depuis janvier. En 2015, à pareille époque, nous étions à quinze décès.
», explique Fabienne Buccio, la préfète du Pas-de-Calais.

En cause le plus souvent, l’alcool et les produits stupéfiants. «
La vitesse découle souvent de la prise de ces substances.
»

D’autres contrôles ont eu lieu, un peu moins visibles que les contrôles classiques. Nous avons embarqué pour un petit tour dans une voiture banalisée avec le radar nouvelle génération. Elle tourne dans les grandes villes du département (Arras, Boulogne, Calais, Lens, Béthune’). Tablette, Wi-Fi, flash à la James Bond, l’équipement est high-tech. «
On est un peu invisible sur la route mais notre plaque commence à tourner sur Facebook et les forums
», sourient les trois policiers.

À Arras, lors de notre tour, deux voitures ont été prises en infraction (à Danville zone 50 et dans la zone industrielle de Saint-Laurent zone 70) et recevront la petite photo plus l’amende et la perte de points qui va avec. «
Dans la CUA, les secteurs où les gens ne respectent sont souvent l’avenue Churchill à Arras, à Agny près du centre équestre ou la zone près de Boréal Parc à Beaurains.
»

Le bleu va continuer à être la couleur de ce printemps sur les routes. D’autres contrôles routiers sont prévus dans les prochaines semaines dont certains à la sortie de boîtes de nuit. Fabienne Buccio a également envoyé une lettre, hier, à tous les maires du Pas-de-Calais pour les mobiliser dans la prévention routière.

La préfète du Pas-de-Calais

Leave A Reply