Au moins 13 morts dans des inondations en Louisiane
Les pluies torrentielles ont commencé vendredi. Jeudi 18 août, selon un dernier bilan donné par les autorités, au moins treize personnes sont mortes dans les inondations en Louisiane (sud des États-Unis), et plus de 40 000 habitations ont été touchées.
Il a plu de 15 à 25 cm dans certaines parties du sud-est de la Louisiane, selon la météo nationale. Le gouverneur de l’Etat, John Bel Edwards, a évoqué des inondations « sans précédent », ajoutant que plus de 10 000 personnes, essentiellement aux alentours de la capitale, Bâton-Rouge, avaient passé la nuit de dimanche à lundi dans des refuges.
Alors que la décrue commence, jeudi 18 août, les équipes de secours qui ont déjà évacué plusieurs dizaines de milliers de personnes commencent à aller de maison en maison pour trouver d’éventuelles victimes. Les services de la météorologie nationale ont par ailleurs indiqué qu’il faudra dans certains cas jusqu’à vendredi pour que les rivières en crue repassent en dessous d’un niveau d’alerte.
Lourd bilan économique à prévoir
Le 14 août, le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle, ouvrant ainsi la voie à des fonds fédéraux d’urgence pour soutenir les efforts des secours. La garde nationale de la Louisiane, composée de réservistes de l’armée, a annoncé que près de 1 700 militaires avaient été mobilisés pour faire face aux conséquences de ces intempéries.
Plus de 70 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites pour demander de l’aide en vertu de la déclaration fédérale de catastrophe naturelle, et plus de 9 000 ont fait une déclaration de sinistre auprès de leur assureur, selon la porte-parole de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA).
Le gouverneur Edwards a également précisé que les secours étaient venus à la rescousse de centaines d’animaux. Le début de la décrue, jeudi, devrait permettre de mieux évaluer les dégâts, mais le bilan économique sera long à établir, notamment parce que la Louisiane est un Etat pauvre dont les habitants n’ont pas forcément d’assurance contre les inondations.