Allemagne , l’attaque à la hache dans un train est probablement un attentat islamiste
Trois blessés graves et plusieurs blessés légers sont à déplorer après une attaque à la hache perpétrée par un jeune afghan de 17 ans dans un train en Bavière, lundi 18 juillet, selon un porte-parole de la police. L’agression a eu lieu près de la ville de Wurtzbourg et elle est « probablement » un « attentat islamiste », a affirmé un porte-parole du ministère régional de l’intérieur, Oliver Platzer, en soulignant que l’agresseur avait crié « Allahu Akbar » (Dieu est grand) lors des faits.
L’auteur de l’agression est un demandeur d’asile arrivé seul, sans famille, en Allemagne, a indiqué le ministre de l’intérieur de Bavière, Joachim Hermann. Il vivait dans la localité d’Ochsenfurt, voisine de l’endroit où se sont déroulés les faits, a-t-il expliqué à la chaîne de télévision publique ARD.
Les faits se sont produits vers 21 h 15 à bord de ce train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchlingen et Wurtzbourg, en Bavière. « Peu avant d’arriver à Wurtzbourg, un homme a agressé des passagers avec une hache et un couteau », a expliqué le porte-parole de la police. « Il y a trois blessés graves et plusieurs autres personnes légèrement blessées », a-t-elle ajouté.
Il est parvenu à quitter le train
« L’auteur des faits est parvenu à quitter le train, la police est partie à sa poursuite et dans le cadre de cette poursuite elle a tiré sur l’agresseur et l’a tué », a précisé le porte-parole, sans pouvoir dire dans quelles conditions exactement l’homme avait trouvé la mort.
En mai, un déséquilibré de 27 ans avait commis une agression similaire au couteau, également dans un train régional du sud du pays, faisant un mort et trois blessés. La police avait dans un premier temps évoqué une piste islamiste car l’agresseur avait crié « Allah est grand », avant de revenir en arrière quand il s’est avéré qu’il souffrait de troubles psychiatriques.