22 idées de sorties pour ce week-end des 16 et 17 avril dans le Nord-Pas-de-Calais
1. Route du Louvre
Loos-en-Gohelle :
Rendez-vous des sportifs du dimanche comme des marathoniens affoleurs de chronos, la onzième route du Louvre est aussi un rendez-vous festif qui associe plusieurs villes de la région. Le village d’arrivée s’installe à Loos-en-Gohelle, avec une kyrielle d’animations.
Cette année, les amateurs de sauts pourront s’en donner à c’ur joie avec le freestyle bag. Kezaco’ Un coussin d’air qui offre la possibilité la plus sécurisée et la mieux adaptée de pratiquer toutes sortes de sauts. Un parcours ouistiti sera également de la partie. Il s’agit d’un parcours évolutif d’accrobranche, pour les petits, avec différentes plateformes et des ateliers pour s’amuser dans les airs.
Dimanche, au pied du chevalement du 11/19. Gratuit.
>> Retrouvez notre dossier complet consacré à la Route du Louvre 2016.
2. Foire aux disques
Aulnoye-Aymeries :
C’est la quinzième édition et elle attire toujours autant de curieux et de passionnés, voire plus. Les fidèles disent qu’il s’agit d’une des plus belles du nord’ de l’Europe, rien que ça. Le mieux est peut-être d’aller y faire un tour pour se faire sa propre idée : 200 mètres de tables d’exposants, ça en fait des bacs à fouiller. Le petit truc en plus : les concerts organisés le soir au 232U, la salle de spectacle installé dans l’ancien site SNCF de La Florentine.
Samedi, 10 h-19 h, à la médiathèque Pierre-Briatte. Entrée libre. À 13 h, apéro-blues. À partir de 18 h, concerts au 232 U, ZAE La Florentine. Tél. 03 27 66 44 77.
3. 30e Rencontres internationales de cerfs-volants
Berck-sur-Mer :
Sur l’esplanade, des cerfs-volants de formes, de tailles et de couleurs variées, représentant des cultures différentes. Dans le ciel, des milliers d’objets volants drôles, poétiques, impressionnants. Des ateliers pour les enfants, la compétition, et, pour clore ce festival haut en couleur, le vol de nuit, qui a lieu ce samedi soir, à 22 h.
Samedi, à partir de 10 h : vol libre, puis 14 h-18 h, combat de Rokkakus. Concerts à partir de 18 h, vol de nuit et final pyrotechnique à 22 h. Dimanche, 10 h-17 h : même programme. www.cerf-volant-berck.com
4. Spectacle historique
Boulogne-sur-Mer :
Pour la sixième année, l’association Cathédrale propose un grand spectacle dans la basilique Notre-Dame. Plus de 200 figurants participent à cette fresque historique, « L’étonnante histoire de Boulogne-sur-Mer », retraçant 2 000 ans de l’histoire de la ville.
Samedi et dimanche, à 21 h, dans la cathédrale. Entrée : 17/9 (moins de 12 ans). Billetterie sur place. www.cathedrale-boulogne.asso.fr
5. Marché du végétal
Dunkerque :
Ce rendez-vous est une vitrine du savoir-faire local et des initiatives existant en faveur de l’environnement. Producteurs, détaillants, plantes et arbustes, fleurs : quarante exposants vous donneront des idées pour faire renaître le jardinier qui sommeille en vous. Avec des balades contées et un jardin pédagogique.
Samedi, 11 h-18 h, dimanche, 10 h-18 h, dans le parc du château Coquelle à Rosendaël. Gratuit.
6. Usine de films amateurs
Wallers-Arenberg :
Tourner votre propre film À Arenberg, vous pouvez le faire… Sur le site d’Arenberg Creative Mine, l’Usine de films amateurs (UFA), destinée à rendre la réalisation audiovisuelle accessible à tous, est ouverte jusqu’au 22 mai. Ce concept, né dans l’imagination fertile du réalisateur Michel Gondry, propose aux curieux qui s’inscrivent de réaliser leur propre court-métrage selon un protocole parfaitement rodé. L’exposition qui est passée par Roubaix a connu un grand succès et a été déclinée une quinzaine de fois, jusqu’au Brésil, au Japon et en Afrique du Sud. Les décors sont ouverts à la visite libre : en un claquement de doigts, vous passez de la prison à l’estaminet puis la cuisine… Une balade au pays de l’imaginaire.
Samedi, 11 h-18 h et dimanche, 11 h-18 hJusqu’au 22 mai, rue Michel-Rondet. Tél. 06 70 09 82 55. www.usinedefilmsamateurs.com
7. Vente de livres
Féron :
Plus de 15 000 livres, neufs et d’occasion, sont présentés, provenant des bibliothèques régionales et de donateurs privés. Romans, policiers, histoire, religion, guerre, musique, jeunesse, revues spécialisées’ Parmi les bonnes affaires, vous pourrez par exemple acquérir des lots de six livres de poches pour 1 . Un espace réservé aux vinyles, 45 et 33 tours, vous intéressera peut-être.
Samedi et dimanche, 10 h-18 h, salle des fêtes, 12 rue de Sains. Entrée gratuite.
8. Le week-end des estaminets
Flandres :
Côté belge, c’est le Weekend Van het Volkscafé. Environ 80 établissements typiques belges et français proposeront des animations, des ambiances musicales, des jeux populaires’ et des dégustations de bière, bien sûr. Une vingtaine de ces estaminets se trouvent en France, des Damoiselles de Nieppe au Kerelsoff de Cassel, en passant par le Kerkhoek de Terdeghem ou encore Chez Léon à Oost-Cappel.
Samedi et dimanche. Retrouvez l’ensemble des adresses et des animations sur le site
www.paysdeflandre.fr
9. L’orfèvrerie s’expose à l’Archéo’site
Les-Rues-des-Vignes :
La première manifestation annuelle de l’Archéo’site est consacrée à l’âge d’or des métaux à l’époque franque. Si les Gallo-romains excellaient dans l’art de l’argile, la pierre, le verre ou encore le marbre, les Francs étaient plutôt des métallurgistes. Vous découvrirez de remarquables pièces d’orfèvrerie, ainsi que des démonstrations par des artisans spécialistes. Fibules, bagues, boucles de ceintures n’auront plus de secret pour vous. Avec des animations pour les enfants.
Dimanche, 11 h-18 h, 882 rue Haute (à deux kilomètres de l’abbaye de Vaucelles). Tarif : 5,50/4,50 , gratuit pour les moins de 6 ans. Tél. 03 27 78 99 42. archeosite-ruesdesvignes.fr
10. Animation à Asnapio
Villeneuve-d’Ascq :
Tous à l’atelier du potier ! C’est le thème de cette animation familiale proposée en continu de 15 h à 19 h. Inclue dans le tarif d’entrée, cet atelier familial peut se faire avant ou après votre visite du parc. Travailler l’argile, faire renaître les objets du passé : un pot, un dé, un jouet, une lampe, un sifflet’ tout est possible selon votre talent.
Dimanche, 15 h-19 h, rue Carpeaux. Tarif : 4 , 2,20 , gratuit pour les moins de 5 ans. Tél. 03 20 47 21 99. Sur facebook : parcasnapio.
11. Observez les oiseaux du marais
Fretin :
Un oiseau en plumage nuptial est orné de parures somptueuses et colorées. Mais quand les plumes s’usent, c’est une autre histoire. Lors de cette balade autour du marais de Fretin, vous serez fin observateur et dénicherez les oiseaux qui se sont cachés pour muer. L’occasion de faire la différence entre plumages hivernaux et printaniers, et entre mâle et femelle. Grèbe castagneux, Martin pêcheur, Fuligule morillon, Aigrette garzette n’attendent que vos jumelles.
Dimanche, rendez-vous à 9 h 30 sur le parking du Petit parc, rue du Maréchal-Foch. Gratuit. Tout public. Durée : 2 h. Contact : 06 99 74 47 24.
12. Les épeutnaerts sont de retour
Moringhem :
Ce curieux festival revient avec son lot d’épouvantails installés devant les maisons. L’occasion de découvrir un joli village et de s’amuser de la créativité des habitants. L’exposition dure un mois et s’achève par un joyeux brûlage le 30 avril, avec un bal folk et un feu d’artifice. En attendant, ce dimanche, vous pouvez participer à une randonnée au départ de la salle polyvalente. Et le dimanche 24 avril, la brocante des épeutnaerts vous donnera une raison de plus de venir flâner dans ce village.
Dimanche, rendez-vous à 9 h 30 à la salle polyvalente. Gratuit.
13. Salon du chat
Ronchin :
L’association Chats Beauté organise un salon-exposition de chats de race avec présentation des plus beaux spécimens sur podium. Des chatons seront également présentés et mis en vente. Un concours de beauté est organisé, ouvert au public qui pourra voter pour son chat préféré. Vous pourrez également glaner des conseils avisés pour votre propre chat, en termes de nourriture, de soin, de développement’ Des animations pour les enfants sont également prévues.
Dimanche, 10 h-18 h, salle Colin, rue Jean-Jaurès. Entré: 4′, 1′ pour les 5-10 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. www.chatsbeaute.com
14. Musée de la vie rurale
Steenwerck :
Plusieurs événements animent le musée. D’abord, c’est le week-end des estaminets qui prévoit différentes animations parmi quelque 80 établissements répartis entre la France et la Belgique. L’estaminet du musée y participe donc et sort ses jeux traditionnels. Vous pourrez même tenter le tir à l’arc ce samedi ou, moins risqué peut-être, essayer la boule flamande ce dimanche. Dimanche, également, un salon des créatrices présente les travaux d’une dizaine de jeunes créatrices, habillement et décoration. Elles s’installeront dans les différentes pièces du musée.
Samedi, 15 h-18 h, et dimanche, 15 h-18 h, 49 rue du Musée. Entrée gratuite les deux jours. www.musee-steenwerck.com
15. Extra-ordinaire banane
Dunkerque :
Le musée portuaire vous raconte l’histoire de la banane dans un voyage des Antilles à Dunkerque, premier port français d’importation des bananes. Un parcours en dix modules thématiques qui vous éclaire sur les progrès en matière de transport et de conditionnement, par exemple
Samedi et dimanche, 10 h-12 h 30 et 13 h 30-18 h, 9 quai de la Citadelle. Tarifs: 4′ (exposition seule). Tél.03 28 63 33 39.www.museeportuaire.com
16. Concert à la Ferme des orgues
Steenwerck :
concert à la Ferme des orgues. Dans le cadre du festival Musique au musée, la Ferme des orgues accueille le chanteur Frédéric accompagné par son orgue de barbarie. De Nougaro à Bourvil, d’Yves Montand à Serge Gainsbourg, son répertoire fait revivre les grands titres de la chanson française. Durant l’entracte, vous pourrez écouter les différents instruments exposés au musée.
Dimanche, 15 h 30-17 h, 2 rue de l’Hollebecque. Tarif : 5 , gratuit pour les moins de 14 ans. Réservation conseillée au 03 28 49 13 13.
www.lafermedesorgues.com
17. Visite shakespearienne à la Maison du marais
Saint-Martin-au-Laërt :
Dans le cadre des Shakespeare Days, une série de manifestations qui se tiennent jusqu’au 1er mai à Saint-Omer et dans les environs, la Maison du marais organise une visite thématique de son exposition sur la faune vivant dans le marais. Une exposition à deux visages qui fait le lien entre les connaissances et les croyances, le passé et le présent. Démêlez le vrai du faux en suivant Lord Greenmarsh à travers ses découvertes.
Dimanche, 15 h-16 h 30, avenue du Maréchal-Joffre. Tarif : 4,90 . Réservation conseillée au 03 21 11 96 10. www.maison-du-marais.fr
18. La Grande Guerre en photos
Arras :
Cette exposition a été inaugurée à l’occasion du 99e anniversaire de la Bataille d’Arras : 32 photographies insolites de la Grande Guerre sont présentées à la carrière Wellington. « Une guerre sans clichés » montre des soldats en turban ou en kilt, des femmes à l’arrière du front’ C’est une occasion de voir la guerre autrement, comme un rassemblement de nationalités avec leurs us et coutumes. Une porte d’entrée vers la visite de la carrière où jusqu’à 24 000 soldats vécurent avant de monter au front pour la bataille d’Arras en avril 1917.
Samedi et dimanche, 10 h-12 h 30 et 13 h 30-18 h, à la carrière Wellington, rue Arthur-Delétoile. Exposition en accès libre.
19. Décrayonner – Anne Valerie Hasha commence
Calais :
La Cité de la dentelle et de la mode invite Anne Valérie Hash, créatrice essentielle de la scène française. Cette exposition, la première à lui être consacrée en France, explore ses treize premières années de création. Déconstruire pour mieux reconstruire, tel est le précepte qui sied le mieux à la créatrice. L’exposition propose une centaine de pièces et de documents exclusifs qui décodent cette harmonie des contraires.
Samedi et dimanche, 10 h-18 h, 135 quai du CommerceTarif 4/3′ pour l’exposition temporaire seule. www.cite-dentelle.fr
20. Fête de la randonnée
Anor :
Pour sa dixième édition, cette fête se propose de vous faire découvrir une partie des 80 kilomètres de sentiers balisés du secteur. Pour les sportifs ou les randonneurs du dimanche, à pied, à vélo, à cheval ou en rollers… même les chiens ont droit à un circuit thématique ! Ce samedi, en début d’après-midi, baptême du géant Lancelot des Anorelles. En soirée, balade nocturne avec soupe à l’oignon autour d’un feu de camp. Dimanche, démonstrations de danse et d’atelier cirque…
Samedi et dimanche, au parc Despret. Tarif : 5′ par randonnée, 6′ la randonnée avec des ânes. Inscriptions sur place. Syndicat d’initiative du pays d’Anor et du pays d’Oise, Tél. 03 27 59 57 69. Tout le programme sur : www.feterandoanor.com
21. Watt Urban Feest
Watten :
Le village se transforme en cité artistique le temps d’un après-midi pour Watt Urban Feest. Dès 14 h 30, vous pourrez admirer les dessins du graffeur Alexis Defurnes qui illustrera la journée au fur et à mesure. Tout l’après-midi, des danseurs se relaieront pour partager leur enthousiasme en battle de hip-hop. A 16 h, la petite caravane rouge se transformera en scène ouverte : slam, poésie, sketch, chanson : avis aux amateurs qui pourront s’inscrire entre 15 h et 15 h 30.
Samedi, à partir de 14 h 30, dans le centre. Gratuit. Tél. 03 28 65 76 79.
22. Hippisme
Saint-Omer :
La saison hippique démarre dimanche 17 avril à l’hippodrome des Bruyères, à Saint-Omer.
L’entrée est fixée à 5 (3 pour la Fête des hippodromes). C’est gratuit pour les moins de 16 ans. Les paris démarrent à 2 .