Viol à Aulnay-sous-Bois affaire Fillon décret anti-immigration… les actualités de la semaine

Viol à Aulnay-sous-Bois affaire Fillon décret anti-immigration... les actualités de la semaine

Premières décisions dans l’affaire du viol présumé de Théo L, suites de l’affaire Fillon et blocage de la politique antimigratoire de Trump aux Etats-Unis : retour sur les actualités qui ont marqué ces derniers jours.

La semaine a été marquée par les premières décisions prises suite au viol présumé de Théo L. par un policier à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, concernant les policiers mis en cause mais aussi des personnes interpellées pour des faits de violences à Bobigny. Le feuilleton des révélations sur le couple Fillon et leurs réactions a également contribué à nourrir l’actualité tout comme celui du décret anti-immigration du président américain.

Aulnay-sous-Bois : heurts et mises en examen

Trois jours après l’interpellation d’un jeune de 22 ans dans la cité des 3 000, à Aulnay-sous-Bois, quatre policiers ont été mis en examen, dimanche 5 février, par un juge d’instruction du tribunal de Bobigny pour violences volontaires avec la circonstance aggravante qu’ils sont dépositaires de l’autorité publique et qu’ils ont agi avec arme et en réunion. L’un des fonctionnaires a été également mis en examen pour viol ; il est soupçonné d’avoir porté des coups de matraque télescopique au jeune homme, provoquant une blessure grave.

Le procès de dix-sept personnes interpellées pour des faits de violences à la suite des incidents survenus après ce viol présumé s’est tenu, mercredi, à Bobigny. Deux jeunes ont été condamnés à six mois de prison ferme.

Affaire Fillon : des zones d’ombre demeurent

Deux semaines après le début des révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, François Fillon s’est livré, lundi, à un exercice de transparence, publiant sur son site Internet le récapitulatif des salaires reçus par son épouse Penelope. En assurant que, désormais, « tout [était] sur la table », il espérait pouvoir tordre le coup à toutes les accusations. Mais des zones d’ombre et des questions non résolues demeurent.

Lire aussi :
 

Les neuf failles de la défense de François Fillon

Jeudi, les avocats des époux Fillon ont demandé au parquet national financier (PNF) de se dessaisir de l’enquête. Pour eux, « l’infraction de détournement de fonds publics ne peut être reprochée à M. Fillon », et le PNF n’a pas compétence pour enquêter.

Décryptage :
 

Affaire Fillon : qu’est-ce que le parquet national financier

Nouveau camouflet pour Donald Trump

La cour d’appel de San Francisco (Californie) a décidé, jeudi, de maintenir la suspension du très controversé décret migratoire de Donald Trump, qui interdisait temporairement l’accès des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et suspendait le programme américain d’accueil des réfugiés. C’est un nouveau camouflet pour le président américain.

Les juges ont estimé que continuer de suspendre le décret ne se traduirait pas par de graves atteintes à la sécurité nationale et que l’administration n’a « pas fait la preuve qu’un étranger d’un des pays incriminés a perpétré un attentat aux Etats-Unis » par le passé.

Les magistrats ne s’étant pas prononcés sur le fond du dossier, le combat judiciaire est loin d’être fini. L’affaire pourrait être portée devant la Cour suprême.

Lire aussi :
 

Etat de Washington vs. Donald Trump : le point sur la procédure

Et aussi’

Aide aux migrants. L’agriculteur accusé d’avoir pris en charge des migrants dans la vallée franco-italienne de la Roya, Cédric Herrou, a été condamné, vendredi, à 3 000 euros d’amende avec sursis.Terrorisme. Le délit de consultation de sites terroristes a été censuré, vendredi, par le Conseil constitutionnel. Les conseillers de la rue de Montpensier ont jugé que le texte limitait la liberté d’expression de manière disproportionnée.Bygmalion. Nicolas Sarkozy a été renvoyé en correctionnelle avec treize autres personnes dans l’affaire de ses comptes de campagne de 2012, l’affaire dite Bygmalion. Selon l’ordonnance dont Le Monde a pris connaissance, l’ancien président de la République « a incontestablement bénéficié des fraudes révélées par l’enquête ».

Colonies. Les députés israéliens ont approuvé, lundi, une loi ouvrant la voie à la légalisation des avant-postes construits sur des terres privées palestiniennes. Ce vote a été vivement critiqué par l’Autorité palestinienne. Selon de nombreux commentateurs, il est probable que le texte sera bloqué par la Haute Cour de justice israélienne, déjà violemment critiquée par les colons pour avoir ordonné la destruction de l’avant-poste d’Amona, le 1er février.

Syrie. Près de 13 000 détenus auraient été tués dans une prison syrienne en cinq ans, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié mardi et qui dénonce une véritable « politique d’extermination » de la part du régime syrien.

Brexit. Les députés britanniques ont donné leur feu vert, mercredi, à la première ministre Theresa May. La Chambre des communes a approuvé par 494 voix contre 122 le projet de loi du gouvernement conservateur autorisant le déclenchement du Brexit, une étape clé vers la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le texte doit maintenant être examiné par la Chambre des lords.

Banque. Le dispositif sur la mobilité bancaire est entré en vigueur lundi. Il doit simplifier la vie des consommateurs et pourrait les convaincre de faire jouer la concurrence entre les établissements.

Athlétisme. Après les Jeux olympiques de Rio en 2016, la Russie, bannie pour dopage institutionnalisé depuis novembre 2015, sera aussi privée des Mondiaux d’athlétisme de Londres, en août 2017, a décidé, lundi, la Fédération internationale d’athlétisme.

Musique. La chanteuse Alma représentera la France au concours de l’Eurovision. La finale du concours se déroulera le 13 mai en Ukraine.

Disparition

Tzvetan Todorov, théoricien français de la littérature et historien des idées, est mort mardi à l’âge de 77 ans.

Leave A Reply