Une manifestation en soutien aux migrants devant le centre de rétention de Coquelles malgré l’interdiction

Une manifestation en soutien aux migrants devant le centre de rétention de Coquelles malgré l'interdiction

Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant les grilles du centre de rétention administrative de Coquelles, ce samedi en début d’après-midi, pour apporter leur soutien aux migrants qui y sont détenus. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une journée internationale de solidarité avec les personnes en rétention.

Le rassemblement, appelé par le collectif Calais migrants solidarité, proche de la mouvance No Border, a été
interdit par la préfète du Pas-de-Calais jeudi
. Devant le risque d’affrontement entre les participants à cette manifestation et les membres de deux collectifs hostiles à la présence migratoire (Calais libre et Reprenons Calais), Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a pris un arrêté interdisant tout rassemblement ayant trait à la situation migratoire, entre ce samedi minuit et ce dimanche minuit, sur les communes de Coquelles, Calais et Fréthun.

Un dispositif conséquent de maintien de l’ordre a été déployé sur place pour disperser les manifestants, qui ont été lentement repoussés sur un parking à proximité du centre de rétention. Leur dispersion s’est faite dans le calme, et sans accrochage. Non loin d’eux, cinq personnes, proches de groupes hostiles aux migrants, se sont également rassemblées, mais sans manifester.

Leave A Reply