Tourisme, tassement de la fréquentation étrangère en 2015 Paris et le nord de la France impactés
Un total de 8 millions de nuitées supplémentaires ont été enregistrées l’année dernière dans les hébergements collectifs touristiques soit les hôtels, résidences de tourisme, villages-vacances, auberges de jeunesse et campings.
Cette progression de 2 % de la fréquentation est uniquement portée par les touristes français dont les nuitées progressent de 3,1 %, après trois années de baisse, car celles des non-résidents affichent un repli de 0,3 % sur l’ensemble des hébergements.
Le tassement de la fréquentation étrangère pénalise surtout la capitale. En hausse de 1,8 % sur les trois premiers trimestres de l’année, elle a plongé de 3,1 % au dernier trimestre, avec une chute de 15 % en novembre/décembre dans la capitale.
Les nuitées étrangères chutent ainsi de 6,3 % au mois de novembre et de 16,5 % en décembre dans l’ensemble des hébergements. Dans les hôtels uniquement, sur l’ensemble de l’année, les nuitées étrangères progressent seulement de 1,2 % alors qu’elles étaient en hausse de 2,8 % sur les trois premiers trimestres.
Le littoral du nord en panne de touristes étrangers
Mais ce fléchissement de la fréquentation étrangère a aussi rejailli sur le Nord-Pas-de-Calais Picardie. En 2015, les hébergements collectifs touristiques des zones littorales gagnent 4,4 millions de nuitées, soit une fréquentation en hausse de 3,5 % dans les campings par exemple. Mais pas sur le littoral du Nord où la hausse n’est que de 2 % en raison d’une moindre clientèle étrangère (- 7,7 %).
En 2015 comme en 2014, la fréquentation recule sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie.