RN 25 coupée entre Arras et Amiens , toujours un lac à Mondicourt (VIDÉO)
C’est toujours le piège pour les usagers de la RN 25 entre Arras et Amiens. La route reste coupée au nord de Doullens (Somme), après les violents orages de mardi après-midi.
Ce mercredi, le niveau de l’eau n’avait baissé que de 10 cm depuis la veille au soir. Seule solution pour évacuer ce trop-plein : pomper. Les services de la Direction interrégionale des routes (DIR) ont étudié toute la journée comment procéder, et une réunion en préfecture en début de soirée devait aboutir à une décision.
Ne pas inonder encore Pas-en-Artois
L’objectif : éviter de rejeter l’eau vers les villages en aval, en particulier Mondicourt et Pas-en-Artois, particulièrement éprouvés par les inondations. Et difficile de renvoyer l’eau en amont’ Si pompage il y a, il devrait démarrer ce jeudi, sans qu’on sache quand la circulation pourra être rétablie. Car après l’eau, il faudra aussi évacuer la boue.
En attendant, sur cette portion de route où circulent plus de 7 000 véhicules par jour, dont 1 500 poids lourds, le trafic est très impacté. Des déviations sont en place à Beaumetz-lès-Loges depuis Arras (vers Wanquetin, Avesnes-le-Comte, Frévent et Doullens) ; et à Doullens depuis Amiens (vers Frévent et Saint-Pol). Les riverains peuvent progresser sur la RN 25 jusqu’à La Bellevue (sens Arras-Amiens) et Mondicourt (sens inverse).