Mobilisation nationale contre la loi travail ce jeudi , le point sur les perturbations à venir dans le Nord-Pas-de-Calais
Grèves et manifestations
Étant donnée la forte mobilisation qu’il y a eue dans le Nord-Pas-de-Calais contre la loi Travail le 31 mars, la journée nationale de grèves et de manifs devrait être fortement suivie ce jeudi.
Le matin, on s’attend à des défilés et rassemblements à Arras, Béthune, Bruay-la-Buissière, Boulogne, Calais, Douai, Hesdin, Lens, Montreuil, Valenciennes, Armentières ou Dunkerque. L’après-midi, des bus convergeront vers Lille pour le cortège régional (rendez-vous à 14 h 30, porte de Paris). À la CGT du Pas-de-Calais, on prévoit 25 à 30 autocars.
Côté circulation, évitez de prendre votre voiture
Si vous êtes en voiture, mieux vaut éviter de circuler dans le centre des villes où une manifestation aura lieu ce jeudi. Prévoyez également des ralentissements, voire des bouchons à l’approche de ces agglomérations.
Côté SNCF, un trafic « normal »
Après la grève’ la grève ! Sept syndicats nationaux appellent à battre le pavé à travers la France et à cesser le travail. Certains cheminots devraient donc suivre le mouvement. La CGT a d’ailleurs déposé un préavis de grève. Mais les perturbations sur le réseau devraient être de moindre ampleur que le mouvement propre à la SNCF suivi ce mardi.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le trafic devrait être «
normal
». C’est en tout cas ce qu’a annoncé la SNCF sur Twitter.
Pour savoir en temps réel si votre train aura du retard ou sera annulé, rendez-vous sur le site Info trafic de l’organisation.
Côté aéroports, trafic réduit sur tout le territoire
Si vous prenez l’avion depuis Orly, sachez que la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) recommande ce mercredi aux compagnies de «
réduire leur programme de vols de 20 % pour l’aéroport d’Orly
».
Si vous décollez de Roissy, «
il y aura très probablement des retards mais pas d’annulation
» de vols prévue.
Des aéroports locaux, comme celui de Lesquin dans le Nord-Pas-de-Calais, pourraient également tourner au ralenti. Des perturbations sont effectivement à prévoir, d’après la DGAC, «
sur l’ensemble du territoire
». Elle invite les passagers à se tourner vers leurs compagnies «
pour connaître l’état de leur vol
».