Meurtre à la cité d’Hertin de Denain , On n’a jamais eu de problème avec le neveu
Lundi après-midi, dans l’allée Demange, difficile d’imaginer qu’il y a à peine 24 heures, un homme de 40 ans a été retrouvé mort, au nº18. La rue est calme, loin de la cohue de la veille devant l’habitation. Certaines voitures ralentissent par curiosité. De ce drame, il ne reste plus que des morceaux du ruban adhésif rouge, installés pour interdire l’accès à la maison.
Dimanche, il était 15 h 30, lorsque les pompiers de Denain ont été appelés pour une personne décédée, suite à des coups de couteau, qui auraient été portés par le neveu de la victime, âgé de 29 ans, qui se serait échappé juste après. Selon un témoignage, les deux personnes auraient eu un différend à cause d’une histoire d’argent. La mère du suspect, présent au moment des faits, a elle aussi été blessée à la main en tentant de s’interposer entre les deux hommes. L’homme décédé était père de deux enfants.
« Des gens bien »
Un voisin raconte ne pas vraiment connaître cette famille, qui «
était sans histoire
». Cela faisait un moment qu’elle était installée dans le quartier, «
plus de 15 ans
», selon une voisine. «
C’est un peu la maison familiale. Ce sont des gens bien.
»
Le neveu, tous les deux l’ont déjà croisé, mais n’ont jamais eu de problème avec. «
Quand on se voyait, on se saluait. Il devait travailler de nuit puisqu’on le voyait partir le soir et rentrer le matin. On n’a jamais eu de problème avec lui
», explique le premier. «
C’était quelqu’un avec qui on pouvait discuter. Il disait toujours
salut beau gosse !
à mon fils quand il le voyait
», reprend la deuxième. «
On a du mal à croire que ça s’est produit juste à côté.
» Une autre riveraine affirme «
que la victime était une personne discrète, mais toujours agréable.
»
D’après un voisin, la femme de la victime et d’autres membres de la famille seraient revenus quelques instants sur les lieux lundi, en début d’après-midi.
Dans le centre-ville, le sujet est sur toutes les lèvres. Une Denaisienne raconte qu’elle a vu la victime le matin même du drame sur une brocante. «
Je n’y crois toujours pas.
», souffle-t-elle.
Dès dimanche soir, le parquet de Valenciennes a délivré un mandat de recherches, afin de retrouver l’auteur présumé des faits, qui est actuellement toujours en fuite.