Le Touquet , un retraité reconstruit le mythique hôtel Royal Picardy en 3D détruit en 1968 (VIDÉO)

Le Touquet , un retraité reconstruit le mythique hôtel Royal Picardy en 3D détruit en 1968 (VIDÉO)

«
Petit, je jouais dans les ruines du Picardy. J’ai même dormi à l’intérieur, un jour, raconte Patrice Crepin. J’étais là en mai 1968 quand ils ont dynamité ce qu’il restait de la façade. Les ouvriers l’avaient attaqué à la boule avant.
» Détruire le Picardy Une hérésie pour cet homme qui va y consacrer une partie de sa vie. «
Quand je suis parti à la retraite, on me demandait
Mais qu’est-ce que tu vas faire maintenant
J’ai répondu que j’allais reconstruire le Picardy. Personne n’a compris.
» Avec sa formation de dessinateur, énormément de volonté et un esprit cartésien, l’homme se lance, rien ne l’arrêtera. «
J’ai eu beaucoup de mal à trouver les plans des bâtiments. Il n’y avait rien à la mairie du Touquet. J’ai finalement exhumé 90 A0 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
»

Quatre ans de travail

Avec ces plans, la monumentale façade de 111 mètres et les 500 chambres n’ont plus de secrets pour notre retraité. À raison de six heures par jour, il modélise sur un logiciel professionnel de 3D, complète avec des témoignages, des photos et même parfois des restes de l’hôtel.

«
On m’a confié une pièce du lustre du hall d’entrée. Je l’ai scanné, pris les dimensions. C’était parfait pour le refaire.
» Car, en 4 ans de labeur, Patrice Crepin ne s’est pas arrêté aux murs. Il a commencé à modéliser les pièces avec le mobilier et la décoration. Sur son site internet, il diffuse également des vidéos replaçant l’hôtel en 2016, au bout de la place de l’Hermitage. La vidéo est stupéfiante : le jour où l’hôtel a été démoli, Le Touquet se condamnait à être à la traîne de Deauville.

« J’en ai encore pour dix ans »

«
À l’époque, il a été dit que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont démoli les bâtiments. C’est faux. D’ailleurs, il a tenu debout de 1945 à 1968, le béton était extrêmement épais
», commente Patrice Crepin.

Ses rendus du Royal Picardy ont fait le tour des milieux spécialisés. «
Un architecte taïwanais a voulu me racheter les plans’ Des cabinets d’architectes me contactent de temps en temps pour savoir comment je travaille. Ce type de modélisation et d’image 3D demande beaucoup de monde ordinairement, rigole Patrice Crepin. Ils n’auront rien. Il me reste encore tellement à faire. J’en ai encore pour 10 ans.
»

Des vidéos et plus d’images sur internet : http://notre-touquet-paris-plage.fr

Et aussi la piscine marine

«
Une dame m’a fait la remarque
Mais pourquoi tu ne ferais pas aussi la piscine marine
Les plans ont été plus faciles à trouver. Ils étaient à la mairie. En trois mois, c’était fait
» se souvient Patrice Crepin. Le résultat Une version 3D et une vidéo où des baigneurs circulent dans cet ancêtre de l’Aqualud, détruit en 1980.

Inaugurée en 1931, la piscine marine fait partie avec le Royal Picardy des édifices dont la disparition a laissé une plaie béante dans le c’ur de nombreux Touquettois.

Et bientôt la maquette

Elle trône pas loin des écrans. Cette imprimante 3D est la petite fierté du propriétaire des lieux. «
C’est la prochaine étape, annonce Patrice Crepin. Je vais adapter mes plans 3D pour que n’importe qui puisse imprimer une maquette du Royal Picardy. » L’ensemble formera un gigantesque puzzle 3D.

En libre téléchargement

Il suffira de télécharger les pièces pour reproduire le Royal Picardy chez soi. «
Pour l’instant, je n’ai pas encore fait le compte du nombre de pièces qu’il faudra imprimer. Je viens seulement de commencer, observe Patrice Crepin.Il y en aura pas mal.
»

Leave A Reply