Face à la gare d’Armentières un violent incendie a menacé tout le quartier (VIDÉO)
Un peu avant 18 h, un habitant de la rue de la Gare donne l’alerte. D’énormes fumées s’échappent d’un bâtiment, à l’arrière de l’immeuble Le Prophète en cours de rénovation, mais inoccupé au moment des faits.
Très vite, le feu prend de l’ampleur. À l’arrivée des sapeurs-pompiers d’Armentières, les flammes sont impressionnantes, les fumées redoublent. Des renforts sont appelés, de Lomme, Lille-Bouvines et Villeneuve-d’Ascq. Une vingtaine de sapeurs-pompiers attaquent le feu sous les ordres du lieutenant Carlier puis du commandant Bassimont. Quatre lances sont mises en action, dont une sur la grande échelle. La circulation coupée rue de Comines, y compris pour les bus desservant la gare routière.
Rue de la Gare, des maisons voisines sont menacées. Sans doute attisées par le vent, des étincelles embrasent la toiture et les combles du numéro 5 : le couple qui y vit a heureusement pu quitter les lieux. Idem pour la jeune locataire de l’immeuble voisin où ont été aménagés six studios.
Au cinéma Les Lumières, vers 18 h 30, une première alarme a fait sortir la centaine de spectateurs des salles. «
On sentait des fumées mais on a cru que c’était du pop-corn », raconte un client. On leur donne l’autorisation de retourner dans le cinéma, finalement totalement évacué un quart d’heure plus tard. «
Les enfants ont pleuré de ne pas voir la fin du film mais c’est sympa, ils nous ont offert des places
», sourit une famille de huit personnes.
Incendie criminel
Chacun a compris que le pire a été évité. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants au 5 rue de la Gare, où les combles du troisième étage sont détruites. Un cumulus y a aussi explosé sous la chaleur, déversant 200 litres d’eau dans les étages inférieurs. Les lieux ont été bâchés et aucun relogement n’est à prévoir.
L’enquête de police dira dans quelles circonstances l’incendie s’est déclaré, mais la piste criminelle est avancée. Des témoins ont en effet vu des individus sortir en courant de l’immeuble du Prophète peu de temps avant. Les voisins, eux, sont en colère : «
Tout le monde peut rentrer dans ce bâtiment
», dont la rénovation, depuis un petit mois, semble au point mort.