Découvrez de l’intérieur le Belem dernier grand voilier français du XIXe siècle (VIDEOS)
Le « Belem » accueille des stagiaires durant les sept mois de l’année où il navigue.
Ce grand voilier français, construit en 1895, en escale dans le port de Boulogne depuis ce jeudi, est classé monument historique.
On peut y embarquer pour un voyage à l’ancienne
Il fut successivement un navire de commerce, un luxueux yacht puis un bateau-école. Depuis 1980, la Fondation Belem propose des stages pour marins ou novices où l’on navigue à l’ancienne.
Le bateau de Guinness
Certaines parties du bateau sont d’origine. Toutes sont très bien entretenues et chargées d’histoire. Comme le fauteuil du bureau du capitaine où s’asseyait Sir Arthur Ernest Guinness, vice-président des brasseries et grand amateur de navigation, qui avait racheté le « Belem » en 1921. Il s’appelait alors « Fantome II ».
Représentant des traditions maritimes françaises
Le Belem, seul survivant des grands voiliers français du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’événements à l’étranger (Odyssée 2002 – Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012…)
On peut l’admirer de l’extérieur sur le quai Gambetta jusqu’à ce samedi matin, 10 h, où il mettra le cap sur Saint-Malo.