Courchelettes , oubliée au zoo une fillette de 4 ans seule à Lille pendant deux heures
«
Endurcissez les enfants à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu’il faut mépriser.
» Cette phrase de Montaigne est gravée au fronton du bâtiment qui fait face à l’école primaire Oscar Lamy, rue du Parc, l’établissement scolaire occupé par le centre de loisirs de Courchelettes durant les vacances.
Endurcir les enfants et mépriser les hasards, ce n’est évidemment pas la devise du centre de loisirs. Mais la phrase prend un écho particulier après l’incident survenu ce mercredi après-midi à l’occasion de la sortie au zoo de Lille organisée par le centre de loisirs.
« Grosse faute »
Il y avait quarante-neuf enfants, parmi lesquels Lolita, 4 ans. Les enfants et leurs animateurs ont quitté Courchelettes en bus à 14 heures, ils ont passé l’après-midi au zoo et sont tous revenus vers 17 heures. Tous Non.Lolita n’était pas à l’école Lamy quand sa maman est revenue la rechercher. Sa disparition a vite pris un tour angoissant car son nom figurait pourtant sur la liste des enfants censés être dans le bus du retour.
«
C’est une grosse faute !
» Celui qui parle, c’est le père de Lolita. Il est fonctionnaire de police à Douai et a très vite imaginé le pire… renforcé par l’absence de réponses des encadrants: «
Elle est montée dans le bus mais ils étaient incapables de me dire s’ils l’avaient perdue en arrivant, oubliée dans le bus ou là-bas !
» Ses fonctions lui ont permis de rapidement donner l’alerte à l’hôtel de police de Douai mais aussi au commissariat central de Lille.
Lolita a été oubliée au zoo. Quand Où exactement En allant aux toilettes avec tous les enfants avant de prendre le bus du retour On ne le sait pas. Toujours est-il qu’à 4 ans, en pleurs, elle a été retrouvée par un passant à l’extérieur du zoo, raccompagnée à l’entrée puis prise en charge par la police municipale vers 18 heures. Son père l’a récupérée au commissariat central vers 19 heures. «
Elle est restée seule pendant une heure et demie, presque deux heures, vous vous rendez compte ! Et personne ne s’était rendu compte qu’elle n’était pas là !
»
Jean-Claude Dhalluin a eu le papa de Lolita au téléphone dès ce mercredi soir pour «
présenter ses excuses
» et tenter de comprendre, lui aussi. Car si l’issue de l’incident est heureuse, la fillette aurait très bien pu se noyer ou faire une mauvaise rencontre, à Lille comme à Courchelettes, puisque personne ne savait où elle était. «
Lolita est dégourdie, elle a su donner son prénom mais elle aurait très bien pu rencontrer un pervers
», lâche son papa, qui assure toutefois : «
Je ne suis pas dans l’état d’esprit de déposer plainte, ce que je veux c’est que ça ne se reproduise pas.
»
«C’est incompréhensible»
Dominique Kukla, directeur général des services à la mairie de Courchelettes, était en réunion avec le maire Jean-Claude Dhalluin, ce mercredi en fin d’après-midi, quand la nouvelle est tombée. «
Il était 17 h 25, on a dû suspendre la réunion pour gérer la situation au plus vite. On était même prêt à aller à Lille chercher la petite quand on a appris que son père était déjà parti depuis dix minutes.
»
Que s’est-il passé Comment une fillette de 4 ans a-t-elle pu échapper à la vigilance des encadrants de la sortie «
C’est incompréhensible, lâche Dominique Kukla. En plus, on avait plus d’encadrants que ce que nous impose la loi. Il y en avait huit, plus un chef de convoi, pour quarante-neuf enfants. Tous sont diplômés.
» Le nombre d’encadrants n’est pas en cause. En revanche, la feuille d’appel, qui atteste (en principe) de la présence des enfants, a été mal remplie puisqu’elle indique qu’il y avait quarante-neuf enfants au départ du bus à Courchelettes et autant au départ du bus du zoo de Lille en fin d’après-midi. L’appel a-t-il été fait correctement Assurément non.
«
Selon moi, ils ont dû passer aux toilettes du zoo avant de partir, c’est à ce moment là que la fillette a disparu. J’ai déjà rencontré le directeur du centre de loisirs pour faire le point avec lui, poursuit le directeur général des services, mais nous devons désormais savoir ce qui n’a pas fonctionné.
» «
On met les moyens pour qu’il y ait plus d’animateurs, ils sont tous formés mais ça arrive encore… Il faut que l’on apprenne de nos erreurs
». Une réunion devrait se tenir ce jeudi en mairie pour évoquer le sujet avec les différents acteurs concernés. Le centre de loisirs, lui, se poursuit normalement durant toutes les vacances.