Calais , circulation perturbée sur la rocade suite à des intrusions de migrants
Entre 2 h et 5 h, dans la nuit de mercredi à ce jeudi, plusieurs migrants se sont introduits sur la rocade portuaire. Avec le même mode opératoire que les nuits précédentes
: ils ont posé des obstacles, comme des branchages, des troncs d’arbre ou des palettes, pour bloquer ou ralentir les poids lourds avant qu’ils ne traversent la Manche. D’après la préfecture, «
il n’y a eu aucun blessé
» ni aucune interpellation. En effet, «
l’arrêté préfectoral permettant d’interpeller des migrants sur la rocade
n’est plus en vigueur. La priorité pour les forces de l’ordre est désormais la sécurité pour les usagers
».
Quel mode opératoire
Lors de ces tentatives d’intrusion, qui se répètent quasiment tous les soirs depuis plusieurs semaines, les migrants ne sont pas inquiétés lorsqu’ils quittent la « jungle », malgré la forte présence de CRS sur la rocade et aux abords du bidonville. Car d’après la préfecture, les exilés n’ont «
pas de matériel ni d’arme
» quand ils sortent de la « jungle ». «
Ils ne font rien de mal, ils circulent librement sur des chemins.
» Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, par exemple, les migrants sont passés sous le pont de la rue des Garennes, pour emprunter la rue des Mouettes. Ils ont emprunté un chemin qui longe la rocade et ne sont montés sur la voie rapide qu’à la jonction de la route portuaire à l’A16. Ensuite, ils se sont cachés en contrebas dans les fourrés. Ce n’est qu’une fois sur place qu’ils ont récupéré de quoi bloquer la route, soit en coupant du bois, soit en prenant du matériel (tôles, palettes’) près d’entrepôts environnants.
En début de semaine, les acteurs économiques du port déploraient une recrudescence, depuis trois semaines, des intrusions nocturnes sur la rocade. Ils dénonçaient autant les conséquences de ces agissements sur l’économie locale que leur dangerosité pour les automobilistes.
Deux autres incidents cette même nuit
Toujours dans la nuit de mercredi à ce jeudi, plusieurs migrants ont été intoxiqués suite à l’incendie de plusieurs abris, dans la « jungle ». D’après les pompiers de Calais, les faits se sont déroulés vers 6 h 30. Les secours calaisiens sont également intervenus, vers 4 h 30, sur le parking du port de Calais, où des migrants étaient coincés entre deux remorques de poids lourds. On ignore l’état de santé des victimes de ces deux incidents.