Boulogne , un ministre sud-africain vient s’inspirer de la filière pêche et aquacole

Boulogne , un ministre sud-africain vient s'inspirer de la filière pêche et aquacole

«
Je suis content de découvrir votre région’ même s’il fait un peu froid par rapport à là d’où je viens.
» C’est par cette note d’humour que Bheki Cele a salué ses hôtes ce mardi matin, dans la salle de réception de la mairie de Boulogne.

Mais le ministre sud-africain de l’agriculture, de la forêt et de la pêche n’est pas venu que pour parler de la météo. Il débarquait pour une visite de deux jours dans le Boulonnais, à la découverte des différentes installations représentatives de la filière pêche et aquacole
: l’ANSES (1), le pôle de compétitivité Aquimer, mais aussi Nausicaá et le lycée agricole de Coulogne, près de Calais.

Une charte de coopération

«
Je suis venu ici
pour apprendre et pour que l’on travaille ensemble, a déclaré Bheki Cele. Nous sommes un grand pays entouré par la mer à l’ouest, au sud et à l’est. Nous avons un littoral de 3 900 km. C’est pour cela que le président de la République (de l’Afrique du Sud, NDLR) nous a demandé de travailler au développement de notre économie maritime. Nous avons beaucoup à apprendre de Boulogne.
»

La visite du ministre Bheki Cele est plus particulièrement focalisée sur les projets boulonnais en matière d’aquaculture. «
Dans ce domaine, nous sommes encore au bas de l’échelle.
»

Frédéric Cuvillier a vu dans ce déplacement ministériel une belle opportunité. «
Cette longue visite ministérielle est d’autant plus importante que l’Afrique du Sud a de grands projets économiques. Elle souligne aussi la place spécifique de Boulogne dans l’industrie maritime, la pêche et la recherche
», rappelle le député-maire. Les deux élus se sont séparés en fin de matinée avec la promesse de signer une charte de coopération entre la ville et le pays africain.

1. ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Leave A Reply