Basket-Eurocoupe , Et soudain le ressort villeneuvois s’est cassé ! (40-51)

Basket-Eurocoupe , Et soudain le ressort villeneuvois s'est cassé ! (40-51)

«Ce soir, il y a PSG – Manchester City #PSGMCL mais il y a aussi la finale @ESBVALM @BourgesBasket de l’@EuroCupWomen» Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, oublie rarement ses racines lilloises. Alors, même si les télévisions nationales ont préféré d’autres événements sportifs à relayer en direct, son soutien sur la twittosphère à cette finale d’Eurocoupe est toujours bon à prendre.

Les Villeneuvoises’ Pas loin de s’en moquer dans un premier temps, car très vite plongées dans leur bulle. Même Frédéric Dusart, souvent causant et blagueur avant-match, n’entendait aucune des questions qu’on a tenté de lui poser. Et si les deux équipes sont les mêmes, le match de championnat de samedi a laissé sa place à celui d’Eurocoupe. Rien à voir avec ce duel enlevé de Ligue durant lequel les deux ennemis ont produit un basket de rêve (74-60). Cette fois, on a eu du combat rapproché, toujours à la limite du correct. Mais si intense que les fautes se sont multipliées de part et d’autre.

Malmené comme il y a cinq jours, Bourges avait même bien dégusté à la mi-temps, proposant des «stats» effrayantes pour le champion de France en titre qu’il est. 7/24 au shoot, soit à peine 29% de réussite, mais aussi 14 balles perdues. Et surtout encaissé deux salves de 10 points coup sur coup alors que les filles de Valérie Garnier avaient plutôt bien débuté (4-10).

Car oui, Villeneuve-d’Ascq a bien mis cinq minutes avant d’entrer dans sa finale. Même pour un champion en titre, se coltiner l’ogre berruyer une seconde fois d’affilée n’est pas une sinécure. Il s’est donc réveillé sur un 20-4 qui a limité Bourges à 14 tout petits points à la pause. Rare (24-14).

Comme dans tout bon sommet qui se respecte, il a fallu un drame pour débloquer la rencontre. Mais pas dans le sens espéré par les Z’Hurlants, ces supporters villeneuvois qui n’ont cessé de chanter! Vingt-cinquième minute: Virginie Brémont s’allonge sur le terrain: la cheville a tourné. Le match aussi! Comme perdues sans leur chef d’orchestre, les Villeneuvoises ont enchaîné les pertes de balle et les moments d’agacement. Et Bourges les a punies par un 2-16 pour passer devant (26-33). Le basket de haut niveau est ainsi cruel.

L’ESBVA-LM a reçu la fessée dans le troisième quart (6-20) mais surtout redonné confiance à un Bourges qui ne faisait vraiment pas le malin dix minutes plus tôt. Les partenaires de Céline Dumerc’ qui ne pouvait pas passer deux fois à côté de son match (12 points, 3 passes, 4 rebonds) ont géré la fin de match avec toute l’expérience des vingt campagnes européennes que l’Euroligue leur a donné. Voilà désormais l’ESBVA-LM face à une mission impossible. À contredire mercredi dans le Berry!

>>> POUR SUIVRE LE DIRECT DEPUIS UN MOBILE, CLIQUEZ SUR CE LIEN

Leave A Reply