Basket-Eurocoupe , les Villeneuvoises ont perdu leur couronne sans abdiquer
Les torrents de pluie d’orage tombés sur Bourges, ce mercredi, ont dévalé jusqu’au parquet du Prado, décidément celui des larmes pour l’ESBVA-LM. Après la finale de championnat il y a un an, c’est son titre européen qu’elle a laissé ici, le tout premier d’ailleurs en club de la star des Bleues, Céline Dumerc, sans qu’il n’y ait rien à redire, malgré une combativité jamais démentie même quand la coupe était à l’évidence passée de l’autre côté (42-24, 25e
; 54-53, 40e).
L’aller, renversé par Bourges en seconde période et ses 11 points de retard, ont semblé peser des tonnes dans les têtes des Villeneuvoises qui ont mis bien trop longtemps à démarrer, à l’image de Marielle Amant qui a mis 10 de ses 14 points en seconde période.
Plus maladroites qu’à l’aller
Encore plus maladroite que mercredi dernier (moins de 21 % et aucun panier à trois points avant la pause) on ne le pensait pourtant pas possible , l’ESBVA s’est ratée en attaque dans les grandes largeurs, au point d’en perdre toute confiance (21-17,13e
; 29-19, 18e). Pénurie totale. Elles y étaient, pourtant, les Villeneuvoises dans l’intensité, l’engagement, mais les Berruyères se sont jetées sur toutes leurs erreurs, exploitant parfaitement leurs balles perdues (8 points sur les 31 de la mi-temps) à défaut, elles aussi, d’adresse (26 % au final).
Bourges, qui a fait toute la course en tête, ne s’est jamais laissé déborder. Pianotant sur son riche effectif, il s’est appuyé sur l’ex-pivot villeneuvois Ana Filip (16 pts, 15 rebonds) et son indispensable ailière anglaise Leedham (14 pts, 12 rebonds). Le retour fracassant de l’ESBVA aura été aussi inutile que frustrant. Mais pour l’honneur, au moins. Fin de la (belle) histoire. «
Il faut que la déception soit courte, estime le coach, Frédéric Dusart. Je suis fier de mon équipe. J’ai envie de prendre un peu de recul et me souvenir d’où on vient.
»
BOURGES – ESBVA : 54-53 (17-12, 14-8, 17-12, 6-21)
Arbitrage : Mmes Juras (Ser), Teixeira (Por) et Yalman (Tur) ; 5 027 spectateurs.
BOURGES : Dumerc 9, Salagnac 5, Leedham 14, Page 4, Ciak puis Filip 16, Chevaugeon 2, Hodges 2, Tanqueray, Murphy 2.
ESBVA : Aubert 3, Gomis 2, Mahoney 8, Sacko 4, Amant 14 puis Brémont 4, Gaye, Kaltsidou 12, Robert 4, Podrug 2, Kamba.