Valenciennes , manifestation samedi contre la loi Travail

Valenciennes , manifestation samedi contre la loi Travail

1. Opération escargot de SUD

SUD n’a pas vraiment apprécié de ne pas pouvoir prendre la tête du cortège de la manif du 31, à Valenciennes. SUD a donc décidé d’organiser sa propre action pour la journée de samedi, journée d’actions contre la loi El Kohmri. Le syndicat va donc mener une opération escargot. Le cortège de voitures devrait partir à 9 heures du local de SUD, avenue de Verdun, à Valenciennes. Les syndicalistes devraient ensuite se rendre sur l’autoroute (a priori de Marly à Valenciennes Nord) avant de regagner la sous-préfecture de Valenciennes pour une prise de parole.

2. Manifestation de FO et de la CGT

FO et la CGT feront cortège commun, samedi matin, dans les rues de Valenciennes. Un rassemblement est organisé à partir de 10 heures place d’Armes. La CGT nationale appelait à manifester ce mardi et samedi. Organiser deux rassemblements la même semaine et l’un quatre jours après le précédent, c’était beaucoup pour Ludovic Bouvier, secrétaire général de l’USTM-CGT.

Ce mardi, les militants rouges iront donc grossir les rangs de la manif lilloise pour ceux qui le peuvent. Aucun déplacement en bus n’est prévu. Des militants de FO dans le Valenciennois iront aussi manifester à Lille (pas de déplacement en bus non plus) ce mardi matin mais le gros des troupes se retrouvera à Valenciennes, samedi. «
On ne se disperse pas. Et à force de toujours mobiliser, on va démobiliser
», observe Jean-Paul Delahaie.

Le responsable de l’union locale FO, qui ne décolère pas contre ce projet de loi Travail, ne sait pas s’il arrivera à mobiliser un samedi, «
les manifs ce jour-là, ce n’est pas comme les autres jours de la semaine. Un jeudi ou un vendredi, on aurait pu avoir du monde mais un samedi
» Qui plus est un samedi de vacances’

Des dissensions entre les syndicats

La guerre est-elle déclarée entre les syndicats du Valenciennois Pas vraiment mais le climat est quand même tendu en ce moment. Depuis la manif du 31 mars, la CGT et SUD ont décidé de ne plus faire cortège commun d’où les deux rassemblements organisés samedi. SUD voulait prendre la tête du cortège le 31. Pas question pour la CGT : «
On se coltine toute l’organisation de la manif. Ils arrivent et nous disent, poussez-vous, c’est nous.
»

Les deux syndicats ne sont pas non plus sur la même longueur d’onde concernant les graffitis insultants sur la façade du siège de la CFDT à Valenciennes, (notre édition de dimanche) «
la confédération générale des traîtres
», dixit Ludovic Bouvier, patron de l’USTM-CGT, qui a «
un alibi pour la nuit des faits
». Le syndicaliste CGT estime que la CFDT a «
ce qu’elle mérite. Les travailleurs ne vont pas aller s’en prendre à leurs alliés. La CFDT, ce sont les alliés privilégiés du patronat. Quelques membres de la CFDT font de la résistance mais la majorité est d’accord. Laurent Berger a dit qu’il assumait de continuer à négocier. Voilà ce qui arrive
».

Le ton n’est pas le même chez SUD. Marc Lambert, le nouveau secrétaire général pour le Valenciennois, «
ne cautionne pas
» les graffitis. «
Nous, nous préférons discuter avec les militants de la CFDT et les appeler à prendre leurs responsabilités. Certains d’entre eux doivent d’ailleurs être mal dans leurs baskets
», observe-t-il.

Jean-Paul Delahaie ne trouve pas ça «
correct. On peut être en désaccord mais je ne vois pas l’intérêt d’aller taguer le local de la CFDT
». Le responsable de l’union locale FO dans le Valenciennois préfère lui aussi le dialogue : «
On ne peut pas accepter ce genre de choses
».

Leave A Reply