Believe d’Holiday on Ice à Lille , beauté glacée de 72 ans joliment liftée

Believe d'Holiday on Ice à Lille , beauté glacée de 72 ans joliment liftée

Qui mieux que Nathalie Péchalat pour lancer le show La quintuple championne de France de patinage collabore pour la première fois à Holiday on Ice, pour en conter le récit en voix off : «
Et si les barrières et les lois ne résistaient pas à un baiser. Et si jamais l’amour arrive’ Believe.
» Lumière sur la piste, allumage des écrans, fumée sur la glace, musique : Queen, Under Pressure’ « Sous pression », comme le monde d’en bas, celui des machines et du labeur, éprouvant, des hommes qu’on nous donne alors à voir. Antonio et les autres, mains noircies et bras durcies par le fer, forment un ballet au rythme de l’usine : tapage saccadé puis qui s’emballe en un tourbillon d’ouvriers-patineurs lancés comme une locomotive dans les flammes.

Vient ensuite à nous le monde d’en haut. «
Un monde de rêve et de paillettes
», où vit Clarissa. Avec Antonio, ils sont les héros de ce Roméo et Juliette sur glace où s’entremêlent chansons d’amour, prouesses artistiques, acrobaties, effets visuels et pyrotechniques’

Incandescence

Pour sa soixante-douzième année, Holiday on Ice a visiblement voulu innover : Believe raconte en musique, et pour la première fois, une histoire que l’on suit de bout en bout durant deux heures, au gré de ses décors (véritable démonstration de jeux de lumière et d’écrans led). Cherchant à se moderniser, le spectacle s’est aussi doté d’une scène de pole dance, parenthèse de poésie bleutée sous un voile d’eau et belle performance physique enrobée de quelques notes de piano.

C’est d’ailleurs dans ces quelques apartés, au-delà des chapitres purement narratifs, que la représentation se pare de ses plus beaux atours. On restera ainsi ébahi devant cette foudre de patineurs transperçant la pleine obscurité au rythme de leurs c’urs électroniques scintillant dans la nuit. Moment hors du temps durant lequel les éléments matériels, humains, sonores et visuels se mélangent en une traînée incandescente qui nous emporte avec elle, les yeux grand ouverts.

Enfin, sans trop en dévoiler pour autant, la scène finale figure également parmi les réussites, avec son couple vedette de patineurs alternant les pas de danse en duel et dans la grâce, entre le ciel et la glace’

Holiday on Ice, du 13 au 15 mai au Zénith, boulevard des Cités-Unies à Lille. 149 à 32 .

Holiday on Ice en chiffres

Première représentation à Toledo, Ohio, aux États-Unis, le 25 décembre 1943. D’où le nom Holiday on Ice (vacances sur glace), car le spectacle a été donné, à l’origine, pendant les vacances de Noël.

Plus de 330 millions de spectateurs en 72 ans d’existence, ce qui en fait le spectacle le plus vu de tous les temps.

Plus de 60 000 représentations déjà données dans plus de 80 pays et 620 villes du monde entier.

6 000 patineurs artistiques dont 12 médaillés olympiques ont déjà participé au spectacle.

25 500 costumes différents et 15 000 chapeaux réalisés pour 139 000 mètres carrés de tissu utilisés.

Christopher Dean, le metteur en scène de « Believe » a été sacré champion olympique de patinage artistique en 1984 pour l’Angleterre. Il a ensuite été 4 fois champion du monde et 4 fois champion d’Europe.

Leave A Reply