Deux journalistes partent à votre rencontre pour un périple à vélo dans le Nord-Pas-de-Calais un an avant la présidentielle

Deux journalistes partent à votre rencontre pour un périple à vélo dans le Nord-Pas-de-Calais un an avant la présidentielle

La démarche

Le projet vient d’une envie : celle de rencontrer les habitants de la région en dehors de toute actualité, d’écouter leurs envies, leurs préoccupations, leurs soucis du quotidien en laissant faire le hasard. À chaque fois, l’expérience s’est révélée passionnante et nous a permis, l’été dernier, de passer du récit d’un ancien combattant à celui d’une institutrice à la retraite, des rêves de concerts d’un ado qui élève des fourmis à l’émotion d’un motard bricoleur, à la gentillesse d’une pharmacienne. Tous se sont livrés avec sincérité, entre humour et émotion, certains nous ont même accueillis chez eux pour une nuit.

Le trajet

Cette année, nous Sophie Filippi-Paoli pour les textes Édouard Bride pour les photos allons partir de Dunkerque et nous diriger vers le Sud. Tout simplement parce que, depuis le début de la série en 2010, ce trajet n’a encore jamais été emprunté. Il est ensuite difficile de connaître les étapes puisque toutes dépendront des habitants qui vont nous parler.

Les véhicules

Comme en juillet dernier, nous allons enfourcher des vélos électriques. Parce qu’ils suscitent la curiosité et permettent de mieux regarder les détails, les à-côtés, d’échanger des sourires, des regards, des signes. Et aussi, il faut l’avouer, parce que c’est moins fatigant !

Petit changement tout de même : le périple sur selle s’accompagnera de trajets en TER afin de pouvoir varier les territoires. Là aussi, c’est l’expérience qui a parlé : l’été dernier les distances parcourues étaient plutôt courtes’

Départ dimanche arrivée jeudi soir

Autre variation : le départ se fera non pas en plein été mais ce dimanche avec un dernier reportage publié vendredi, pile un an avant le résultat de l’élection présidentielle qui sera connu le 6 mai 2017. L’idée n’est pas de parler politique partisane avec ceux que nous rencontrerons mais de leurs attentes concrètes. Il s’agit, en fait, de dresser une sorte d’état des lieux de la région avec des témoignages sur lesquels nous mettrons le moins de filtres possibles.

Les préparatifs

Cela fait plusieurs jours que ce projet est en préparation au sein de la rédaction : il a fallu réserver deux vélos au journal, acheter un K-Way neuf, retrouver nos sacoches et ne pas trembler devant la météo annoncée (de ce point de vue-là, l’été c’est quand même mieux). Ah oui aussi réactiver la page Facebook «Au Nord et à travers» sur laquelle on peut suivre le périple, le commenter et pourquoi pas y participer en proposant un rendez-vous sur notre trajet. Il ne reste maintenant plus qu’à vous rencontrer !

www.facebook.com/aunordetatravers/

Leave A Reply