Taxe d’habitation à Lambersart , un taux record en France à nuancer

Taxe d'habitation à Lambersart , un taux record en France à nuancer

Avec un taux communal de 40 %, la taxe d’habitation (TH) de Lambersart serait, d’après une étude du Figaro, la plus élevée des communes de plus de 10 000 habitants (selon les taux d’imposition votés en 2015 et qui serviront de référence pour l’année 2016). Le Figaro note par ailleurs que «
si Lambersart décroche la palme, Valenciennes ou Tourcoing ne sont pas loin derrière
».

Des abattements

Souvent pointée du doigt pour sa politique fiscale, la majorité municipale se défend en arguant des abattements consentis à sa population. De fait, elle a fait le choix de pratiquer un abattement facultatif général à la base (sur la valeur locative cadastrale) de 15 %. Les foyers avec une ou deux personnes à charge bénéficient d’un abattement supplémentaire de 15 %, quand ceux ayant trois personnes à charge et plus obtiennent un troisième abattement de 25 %. Enfin, les personnes en situation de handicap profitent d’une réduction facultative de 10 %. «
Nous sommes au maximum de tous les abattements
», soulève Christophe Caudron, premier adjoint. Ce système lèse malgré tout les personnes seules, ou les couples sans enfant.

La promesse d’une baisse

Consolation pour les Lambersartois, la taxe d’habitation avait baissé de 2,44 % (soit 1 point) entre 2008 et 2012. Marc-Philippe Daubresse, député-maire, s’était engagé lors de la municipale de 2014 «
à baisser de nouveau le taux de la taxe d’habitation au cours du mandat
». «
Mais nous sommes en responsabilité et ne souhaitons pas, comme des listes concurrentes, afficher des promesses démagogiques non chiffrées, qui ne seront pas tenues
», ajoutait l’élu sur son blog de campagne, en réponse à la proposition de son rival et ancien premier adjoint Yvon Cousin. Celui-ci avait promis, en cas de victoire, de baisser de 10 % la TH.

Au début du mois d’avril, la promesse d’une baisse de la TH a été de nouveau repoussée pour la troisième année consécutive.
Marc-Philippe Daubresse, au regard de la baisse des dotations de l’État, a même jugé incohérente la proposition de l’opposition de rogner sur les taux d’imposition. Mais Christophe Caudron, interrogé ce mardi, a dévoilé que la promesse serait maintenue. «
Je vous confirme le maintien des taux en 2017. On doit pouvoir les baisser au cours du mandat. On va serrer les boulons
», martèle-t-il. Et pour cela, Christophe Caudron mise sur la baisse des dépenses et sur les cessions d’actifs, des ventes de terrains ou logements «
assumés
», même s’ils provoquent avec régularité des polémiques.

Qu’est-ce que la taxe d’habitation’

La taxe d’habitation est payée par l’occupant d’un immeuble d’habitation à usage principal ou secondaire qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Elle consiste dans le produit d’une valeur locative cadastrale (définie par les services fiscaux et minorée des abattements éventuellement définis par la commune) et d’un taux, auquel on ajoute des frais de gestion prélevés par les services fiscaux.

À Lambersart, le taux de la TH est fixé pour une partie par la commune, pour une autre par le SIVOM Alliance Nord-Ouest, et pour une troisième par la Métropole européenne de Lille.

Pour 100 de TH, 75 reviennent à la commune, 23 à la MEL et 2 au SIVOM.

Leave A Reply