La CGT sommée de s’expliquer après une affiche contre les violences policières

La CGT sommée de s'expliquer après une affiche contre les violences policières

Alors que son 51e congrès s’est ouvert le 18 avril, la CGT est sommée de se justifier après la diffusion d’une affiche par sa section de salariés de l’information et la communication, Info’com CGT. Mise en ligne samedi, elle montre une matraque de CRS dans une mare de sang avec un slogan en trois typos différentes.

Le texte qui l’accompagne est dans le même ton :

« On ne compte plus les excès de la police qui veut mater les jeunes qu’ils soient lycéens, étudiants. Ne laissons pas faire et ripostons si besoin à ces méthodes et le bruit des bottes ».

L’affiche, qu’Info’com-CGT incite à « partager et télécharger », est passée inaperçue jusqu’à ce que le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, écrive, le 18 avril au soir, une lettre au secrétaire générale de la CGT, Philippe Martinez, pour se plaindre d’une image « choquante » qui met « gravement en cause la police nationale ». Sans aller jusqu’à dire qu’il porterait plainte, le ministre a critiqué cette tentative de « détruire le lien de confiance entre la population » et la police.

De nombreux incidents entre manifestants et policiers ont eu lieu depuis le début de la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail, notamment à Paris et à Rennes. Le 15 avril, à la veille de la diffusion de l’affiche d’Info’com-CGT, un photojournaliste avait immortalisé le coup de pied d’un CRS contre une jeune femme, après des débordements lors d’une manifestation de lycéens. Quatre manifestants et sept policiers avaient été blessés lors de cette manifestation. Selon M. Cazeneuve, plus de 18 000 policiers et gendarmes ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions en 2015.

L’incident le plus grave a eu lieu le 24 mars : un policier avait été filmé en train de frapper un lycéen lors d’incidents en marge d’une manifestation lycéenne à Paris. Il sera jugé pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours. L’Inspection générale de la police nationale annonçait, quelques jours plus tard, la création « d’un outil recensant, par convention, les blessures sérieuses, les blessures graves et les décès de particuliers survenus à l’occasion ou à la suite de l’exercice des missions de la police nationale », afin « de combattre l’idée trop généralement reçue que les blessures sérieuses ou graves, voire les décès, sont synonymes d’illégitimité de l’usage de la force ou des armes ».

La lettre du ministre a provoqué des réactions en chaîne dans la classe politique, qui découvrait l’existence de l’affiche, comme les réseaux sociaux. Les principaux syndicats de policiers, à l’instar de la SCSI-CFDT (majoritaire chez les officiers), parlent d' »affiche de la honte ». Synergie, classé à droite, appelle le gouvernement à « déposer plainte contre cette campagne calomnieuse », appuyé en ce sens par Eric Ciotti (LR).

Le secrétaire général du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a mis cette affiche sur le compte de « la gauchisation » de la CGT. Il a dit sur France  2 :

« Cette affiche fait partie de ce cours gauchiste où on veut une CGT pure, une CGT sans opposition, une CGT tellement radicale qu’à la fin elle se regroupe autour de quelques personnalités qui sont en confrontation frontale (sic) avec l’ensemble de la société. »

Philippe Martinez défend depuis son élection comme secrétaire général du syndicat, en février 2015, une ligne radicale qu’il compte confirmer à l’issue du 51e congrès de la CGT. Le document d’orientation la feuille de route pour les trois années à venir affiche une stratégie de « contestation des choix patronaux et de la politique gouvernementale ».

Info’Com-CGT a qualifié la réaction de Bernard Cazeneuve de « disproportionnée par rapport à la répression du mouvement social qui s’exerce à l’heure actuelle » par des « CRS à bout de nerfs avec l’état d’urgence ». Philippe Martinez n’a pas encore officiellement réagi.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply