Basket , les Bleus de Tony Parker se qualifient pour les Jeux olympiques de Rio
Mission accomplie. La France de Tony Parker a décroché dimanche 10 juillet son billet pour les Jeux olympique de Rio en s’imposant face au Canada, 83 à 74, en finale du Tournoi de qualification olympique (TQO) messieurs.
Un ticket olympique qui vient récompenser le parcours sans faute des Français lors de ce TQO : après avoir battu les Philippines et la Nouvelle-Zélande en phase de poules, les Bleus avaient éliminé la Turquie en demi-finale samedi.
Face à un Canada privé, comme les Bleus, de certaines de ses stars NBA, les hommes de Vincent Collet sont bien entrés dans cette finale, signant un premier quart-temps très offensif, dans la foulée des pénétrations incisives de Nando de Colo et de Tony Parker, à qui le meneur canadien des Toronto Raptors, Corey Joseph, a répliqué.
Lire aussi :
Basket : quand la NBA affaiblit les Bleus
Tony Parker en patron
Etincelant à mi-distance, Tony Parker a rendossé son costume de patron, permettant à la France de compter jusqu’à dix points d’avance au troisième quart-temps (fini 56-51), avec en plus une bonne défense tricolore. Dans le dernier acte, les Bleus ont creusé l’écart à la faveur de paniers à trois points extrêmement importants encore signés Tony Parker, très motivé pour aller au Brésil pour ses derniers Jeux.
« Je ne voulais laisser aucune chance au Canada, je voulais aller à Rio », a conclu le sauveur des « Bleus » à l’issue du match. Félicités sur Twitter par le secrétaire d’Etat aux sports, les basketteurs français complètent la délégation hexagonale aux Jeux olympiques, et conservent le droit de rêver à une médaille olympique.